Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

40<sup>e</sup> anniversaire de l’adhésion du Portugal à l’UE

40 ans ensemble

Comment le Portugal a changé l’UE

La présence du Portugal a fait de l’Union européenne une communauté plus forte, fondée sur la confiance, le progrès et la solidarité. Le Portugal a contribué de manière essentielle à renforcer la cohésion de l’Europe et sa portée mondiale, en participant à définir le traité de Lisbonne et en insufflant une énergie nouvelle à nos partenariats avec l’Afrique et l’Amérique latine. Son engagement sans faille en faveur des valeurs européennes — la démocratie, la solidarité et la justice sociale — continue d’inspirer le projet européen.

Comment l’adhésion à l’UE a changé le Portugal

Plus de 55 000
étudiants portugais ont étudié dans des universités de toute l’UE grâce au programme Erasmus+ entre 2021 et 2024
Près de 200 000
agriculteurs portugais reçoivent chaque année un soutien vital dans le cadre de la politique agricole de l’UE
131 %
d’augmentation du PIB réel du Portugal depuis son adhésion à l’UE

Autres faits et chiffres

  • Les citoyens portugais ont bénéficié d’une croissance économique plus forte, le nombre d’emplois étant passé de 4 millions en 1986 à 4,8 millions en 2024.
  • L’adhésion à l’UE a renforcé les liens commerciaux du Portugal avec d’autres pays du monde. Les exportations mondiales de biens sont passées de 2,8 milliards d’euros en 1986 (7,3 % du PIB) à 21,6 milliards d’euros en 2024 (7,6 % du PIB).
  • Depuis 1986, les chercheurs portugais ont reçu près de 3 milliards d’euros de financement au titre d’Horizon Europe, ce qui a permis à plus de 7 000 d’entre eux de mener des projets qui profiteront directement aux citoyens de toute l’Europe.

Exemples de réussite

  • Des systèmes de stockage de l’énergie plus écologiques

    Grâce au soutien de l’UE, les Açores intensifient leur utilisation des énergies renouvelables en construisant de nouveaux systèmes de stockage de l’énergie sur les plus grandes îles. Ces installations permettent à la région de stocker de l’énergie propre (solaire et éolienne) supplémentaire, qui peut être utilisée en cas de demande élevée ou de production faible. Il s’agit d’un grand pas en avant vers plus d’autosuffisance et de durabilité des îles. Le projet met également en évidence l’importance de l’innovation, de la participation des parties prenantes locales et de l’alignement sur les objectifs climatiques de l’UE.

  • Des solutions innovantes pour réduire la pollution par les plastiques

    Dans le cadre du projet SeaFilm, l’université polytechnique portugaise de Leiria met au point un nouvel emballage pour les poissons congelés: il s’agit d’un film comestible et biodégradable fabriqué à partir d’algues et d’extraits d’algues marines. L’objectif est de remplacer les films plastiques à usage unique par une alternative plus durable, qui préserve plus longtemps la qualité des aliments. Il s’agit d’une initiative prometteuse menée par le Portugal pour lutter contre la pollution par les plastiques en Europe.

  • Une Europe interconnectée

    Depuis 2007, l’UE a contribué à financer plus de 350 projets de transport dans tout le Portugal, y compris des liaisons ferroviaires à grande vitesse avec l’Espagne. Des investissements importants tels que la ligne à grande vitesse Lisbonne-Porto ou le tronçon ferroviaire Bergara-San Sebastian-Bayonne sur le corridor Atlantique qui relie le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne rendent les déplacements plus rapides, plus écologiques et plus efficaces. Récemment, la Commission européenne a approuvé le projet de construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et Lisbonne qui sera achevée d’ici à 2034.

  • European Module Exercise (EU MODEX) in Portugal
    La solidarité du Portugal en action

    Le Portugal collabore étroitement avec d’autres États membres de l’UE pour mobiliser des secours d’urgence par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile depuis la création de celui-ci en 2001. Depuis 2016, le Portugal a activé le mécanisme à 14 reprises, en particulier au cours des dernières saisons de feux de forêt. En septembre 2024, plusieurs pays de l’UE ont envoyé 11 avions de lutte contre les incendies pour venir en aide au Portugal.