Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Stimuler la prospérité grâce à la compétitivité, à la recherche et à l’innovation

Découvrez comment le budget de l’UE pour la période 2028-2034 façonnera l’avenir de l’Europe grâce à des investissements clés dans la compétitivité, la transformation numérique, l’éducation, l’emploi et la démocratie, et ce que cela signifie pour les citoyens, les communautés et les entreprises dans l’ensemble de l’UE.

Chiffres clés

451 milliards d'euros
pour la compétitivité et la recherche
5 fois
plus d’investissements dans le numérique
6 fois
plus d’investissements dans les technologies propres, la bioéconomie et la décarbonation

Fonds pour la compétitivité

Le Fonds européen pour la compétitivité contribuera à renforcer la compétitivité de l’Europe. Avec ce Fonds, nous investirons dans des technologies stratégiques, au profit de l’ensemble du marché unique, comme le recommandent les rapports Letta et Draghi. Le fonds simplifiera et accélérera le financement de l’UE et catalysera les investissements privés et publics. Il sera régi par un seul corpus réglementaire et offrira une portée d’entrée unique aux demandeurs de financement. Il axera son soutien sur quatre domaines:

  • la transition propre et la décarbonation;
  • la transition numérique;
  • la santé, les biotechnologies, l’agriculture et la bioéconomie;
  • la défense et l’espace.

Programme Horizon Europe

Étroitement lié au Fonds européen pour la compétitivité, le célèbre programme-cadre de l’UE pour la recherche – Horizon Europe – doté d’un budget de 175 milliards d’euros, continuera de financer l’innovation de premier plan

Le financement sera rationalisé grâce à des processus plus simples, des subventions accordées plus rapidement et des possibilités de financement à taux forfaitaire, tout en stimulant la recherche exploratoire et l’innovation «deep tech» grâce au renforcement des conseils de l’UE pour la recherche et l’innovation. Le nouveau budget fait la différence dans ce domaine en promouvant également la collaboration sur les défis de société, en alignant les partenariats sur les secteurs stratégiques, en renforçant le soutien aux infrastructures de recherche et en promouvant l’excellence dans toutes les régions afin d’améliorer les capacités et de réduire la fuite des cerveaux.

Horizon Europe et le Fonds pour la compétitivité permettront de soutenir des projets tout au long de leur parcours d’investissement (de la conception à l’expansion). Ils réduiront à la fois le coût pour les bénéficiaires potentiels et le temps nécessaire au décaissement des fonds.  

Achever la réalisation du marché unique de l’UE

Le financement du programme «Marché unique et douane» renforcé a été doublé par rapport à sa dotation dans le budget à long terme actuel de l’UE. Il profitera aux citoyens et aux entreprises en favorisant l’achèvement du marché unique de l’UE. 

Ce programme: 

  • supprimera les obstacles transfrontaliers et transnationaux et favorisera la coopération entre les administrations nationales,
  • renforcera la protection des consommateurs,
  • encouragera les mesures de normalisation, et
  • réduira la charge administrative dans les domaines des douanes, de la fiscalité et de la lutte contre la fraude.

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe

Outre le Fonds pour la compétitivité, nous augmenterons le financement du mécanisme pour l’interconnexion en Europe dans les domaines des transports et de l’énergie. En ce qui concerne les transports, nous allons multiplier par dix la mobilité militaire, afin que nos forces armées puissent se déplacer plus rapidement, mieux et ensemble. Et nous multiplierons les dépenses d’infrastructures énergétiques par cinq en vue de renforcer l’indépendance énergétique et d’accélérer la transition propre. Tout cela contribuera à renforcer la défense, la connectivité et l’état de préparation de l’Europe.

Ce que cela signifie pour l’UE

Plus d’emplois et d’innovation

En investissant dans les technologies propres, les outils numériques, la santé et les biotechnologies, l’UE créera de nouveaux emplois, soutiendra les jeunes entreprises et mettra plus rapidement sur le marché des solutions de pointe.

Accès plus aisé au financement

Un financement de l’UE plus simple et plus rapide permettra aux chercheurs, aux entreprises et aux régions d’obtenir plus facilement un soutien et de traduire les idées en résultats concrets.

Améliorer les soins de santé et la durabilité

Des investissements accrus dans les biotechnologies, l’agriculture et la décarbonation amélioreront la santé publique, les systèmes alimentaires et la protection de l’environnement.

De meilleures possibilités au niveau régional

Un soutien accru à la recherche et à l’innovation dans toutes les régions contribuera à réduire la fuite des cerveaux et à garantir que personne ne soit laissé pour compte.

Améliorer les infrastructures en matière de transports et d'énergie

La modernisation des réseaux routiers, ferroviaires et énergétiques rendra les déplacements plus fluides, plus propres et plus sûrs, et l’Europe plus résiliente en temps de crise.

Renforcer la sécurité et l’état de préparation

Stimuler la mobilité dans le domaine de la défense renforcera la capacité de l’Europe à réagir aux menaces rapidement et efficacement.

Résultats obtenus jusqu’à présent par le budget de l’UE