Notre vision pour l’agriculture et l’alimentation
La Commission européenne a présenté une vision pour l’avenir de l’agriculture et de la production alimentaire dans l’UE. Cette vision a pour objectif de mettre en place un système alimentaire équitable et compétitif, à même de fournir à tous des denrées alimentaires abordables et durables. Elle vise à aider les agriculteurs à relever des défis tels que l’augmentation des coûts, le changement climatique et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et à faire en sorte que l’Europe reste un acteur de premier plan dans le domaine de la production alimentaire.
L’objectif est de mettre en place un système alimentaire plus solide et plus innovant, qui profite à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs, et qui contribue à nourrir le monde de manière durable.
La feuille de route s’appuie sur les travaux menés dans le cadre du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE et propose des pistes clés pour l’avenir de la politique agroalimentaire jusqu’en 2040.

Pour concrétiser cette vision, l’UE collaborera étroitement avec les agriculteurs, les producteurs de denrées alimentaires, les communautés rurales et la société civile afin de concevoir un avenir meilleur pour l’agriculture et l’alimentation en Europe. Nous renforcerons la confiance et le dialogue afin de définir une approche inclusive et coopérative qui tienne compte des traditions et des valeurs de l’Europe.
Un secteur agroalimentaire prospère
La vision s’articule autour de quatre domaines prioritaires.
Un secteur attrayant
L’UE s’emploiera à faire de l’agriculture une carrière viable et attrayante pour les générations futures. Cela suppose des revenus équitables, un meilleur soutien et une chaîne alimentaire plus forte. Nous établirons une stratégie de renouvellement des générations en 2025 afin d’aider les jeunes agriculteurs à innover et à investir dans leurs entreprises.
Un secteur compétitif et résilient
L’UE aidera notre système agroalimentaire à résister aux crises et à saisir les possibilités qui s’offrent à lui en favorisant la diversification, l’adaptabilité et l’innovation. Nous donnerons la priorité à la sécurité alimentaire, diversifierons les chaînes d’approvisionnement et œuvrerons à une concurrence plus équitable.
Un secteur à l’épreuve du temps
L’agriculture jouera un rôle clé dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone. L’UE encouragera des pratiques agricoles durables qui réduisent les émissions, protègent les ressources naturelles et améliorent la santé des sols. Nous élaborerons également un système volontaire d’évaluation comparative afin d’aider les agriculteurs à mesurer et à améliorer leurs performances.
Un secteur centré sur les denrées alimentaires et les personnes
L’UE souhaite reconnecter les personnes aux denrées alimentaires qu’elles consomment, ainsi qu’aux territoires et aux traditions qui les définissent. Nous soutiendrons les zones rurales, réduirons le gaspillage alimentaire et répondrons aux préoccupations sociétales telles que le bien-être animal. Nous organiserons également un dialogue annuel sur l’alimentation afin de débattre de questions essentielles telles que le caractère abordable des denrées alimentaires et la nutrition.
Principaux domaines d'action
- Élaborer une stratégie de renouvellement des générations pour soutenir les jeunes agriculteurs d’ici à 2025
- Proposer en 2025 un ensemble complet de mesures de simplification du cadre législatif qui s'applique actuellement à l’agriculture
- Lancer une stratégie numérique de l’UE pour l’agriculture afin de soutenir la transition vers une agriculture adaptée au numérique
- Élaborer un système volontaire d’évaluation comparative pour aider les agriculteurs à mesurer et à améliorer leurs performances
- Organiser un dialogue annuel sur l’alimentation
En savoir plus sur la vision pour l’agriculture et l’alimentation
Contexte
En janvier 2024, la Commission a lancé le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE, un forum destiné à façonner une vision commune de l’agriculture dans l’Union. Le dialogue réunissait 29 grands acteurs des secteurs agroalimentaires, de la société civile, des communautés rurales et du monde universitaire européens.
Le rapport final du dialogue stratégique présentait une évaluation des défis et des possibilités, suivie d’une série de recommandations. Ces recommandations ont servi de base pour élaborer la vision pour l’agriculture et l’alimentation.
Actualité
La Commission européenne propose aujourd'hui une série de mesures visant à garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et une force économique vitale pour les décennies à venir.
Aujourd'hui, les États membres ont émis un avis favorable sur la proposition de la Commission visant à mobiliser 98,6 millions d'euros provenant de la réserve agricole pour apporter une aide directe aux agriculteurs en Espagne, en Croatie, à Chypre, en Lettonie et en Hongrie qui ont souffert d'événe