Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 6 novembre 2023
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

La présidente von der Leyen plaide en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et annonce une enveloppe supplémentaire de 25 millions d’euros pour les civils à Gaza

President von der Leyen speaking at the EU Ambassadors' Conference

 

Dans un discours adressé aux ambassadeurs de l’UE, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a appelé l’Europe à s’engager davantage encore sur la scène mondiale face aux défis actuels.

Premièrement, l’Ukraine a besoin d’une paix juste et durable, fondée sur la formule de paix présentée par le président Zelensky. La présidente von der Leyen a souligné que l’Ukraine devait devenir membre de l’Union européenne afin d’être renforcée et protégée à l’avenir.

Évoquant la crise au Proche-Orient, elle a confirmé une nouvelle fois la pleine solidarité de l’UE avec le peuple israélien. Les otages doivent être libérés sur-le-champ, a-t-elle déclaré, et nous devons également «tout mettre en œuvre pour protéger les civils». L’aide humanitaire en faveur de Gaza sera complétée par une enveloppe de 25 millions d’euros et l’UE s’emploie à faire parvenir davantage d’aide à Gaza par l’intermédiaire des voies existantes et nouvelles. La présidente a énoncé plusieurs principes en vue des discussions sur la paix:

  • Gaza ne peut pas être un refuge pour les terroristes et ne peut donc pas être contrôlée par le Hamas.
  • Les forces de sécurité israéliennes ne doivent pas rester à Gaza ni bloquer Gaza.
  • Les Palestiniens ne peuvent être forcés de quitter Gaza.

En ce qui concerne la Chine, l’UE continuera de dialoguer et de travailler avec la Chine sur des défis communs tels que le changement climatique, et de veiller à ce que son soutien à la Russie reste aussi limité que possible. «Notre rivalité peut être constructive, et non hostile», a déclaré la présidente von der Leyen, soulignant que la Chine devait également respecter le système mondial fondé sur des règles.

Une fois par an, des diplomates de l’UE représentant l’Union dans le monde entier se réunissent à Bruxelles pour discuter de la politique étrangère de l’UE et de ses évolutions actuelles et futures. Il existe 145 délégations et bureaux de l’UE dans le monde et des représentations de la Commission dans les 27 États membres de l’UE.

Pour en savoir plus

Une Europe plus forte sur la scène internationale

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Crise au Proche-Orient

Relations UE-Chine

Lire et regarder le discours de la présidente

Conférence des ambassadeurs de l’UE

Liste des missions diplomatiques de l’UE dans le monde

Détails

Date de publication
6 novembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication