Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 24 janvier 2024
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

De nouveaux outils pour renforcer la sécurité économique de l’UE

View of the container port

 

La Commission a présenté plusieurs propositions visant à renforcer la sécurité économique de l’UE. Comme de nombreuses régions du monde, l’Europe connaît des tensions géopolitiques croissantes et de profondes mutations technologiques, ce qui représente un certain nombre de défis. Par ailleurs, nous voulons nous assurer que l’UE reste l’une des destinations les plus ouvertes et les plus attrayantes pour les entreprises et les investissements. C’est pourquoi la Commission a présenté un certain nombre de nouvelles mesures dans les domaines du commerce et de la recherche.

Les mesures liées au commerce sont les suivantes:

  • l’amélioration du filtrage des investissements étrangers dans l’UE afin d’empêcher les investissements susceptibles de présenter un risque pour la sécurité de l’UE. Il s’agit par exemple de vérifier que tous les États membres disposent d’un mécanisme de filtrage, avec des règles nationales plus harmonisées, et d’élargir le champ des investissements à contrôler.
  • l’adoption d’une approche plus coordonnée de l’UE à l’égard des exportations de biens à double usage — c’est-à-dire des biens pouvant être utilisés à des fins tant civiles que militaires (telles que l’électronique de pointe) — afin de s’assurer qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.
  • la compréhension des risques potentiels associés à certains investissements de l’UE à l’étranger. Il s’agit par exemple de comprendre comment les technologies de pointe peuvent être utilisées pour renforcer les capacités militaires d’acteurs susceptibles de les utiliser contre l’UE.

En ce qui concerne la recherche, la Commission étudie les moyens de soutenir la recherche et le développement de technologies pouvant être utilisées à différentes fins et de renforcer la sécurité de la recherche dans l’ensemble de l’UE.

Cet ensemble de mesures fait suite à la stratégie européenne en matière de sécurité économique présentée en juin 2023, qui a jeté les bases de l’élaboration par l’UE d’une approche globale pour protéger la sécurité économique de l’Union.

Pour en savoir plus

Politique d'investissement de l'UE

Exportation de biens à double usage hors de l’UE

Autonomie stratégique et sécurité européenne de l’économie et de la recherche

Une économie au service des personnes

Communiqué de presse: La Commission propose de nouvelles initiatives pour renforcer la sécurité économique

Communiqué de presse sur la stratégie européenne en matière de sécurité économique

Détails

Date de publication
24 janvier 2024
Auteur
Direction générale de la communication