Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 27 juillet 2024
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

L’UE aux Jeux olympiques de Paris 2024: unité, solidarité et diversité

Composition of the EU stars around the Eiffel Tower
Composition of the EU stars around the Eiffel Tower. © 2024 International Olympic Committee

 

Nous le pratiquons au quotidien, lorsque nous prenons notre vélo pour aller au travail ou allons à la piscine. Nous aimons le regarder, que ce soit en direct ou sur notre écran de télévision. Le sport est omniprésent, et fait partie intégrante de la vie de millions d’Européens. Et c’est d’autant plus vrai cet été, depuis que le coup d’envoi a été donné à la plus grande manifestation sportive internationale qui soit, les Jeux olympiques de Paris 2024, lors d’une cérémonie d’ouverture dont les images ont été diffusées dans le monde entier. 

Lors de cette édition 2024, pour la première fois, l’UE a occupé une place de premier plan dans la cérémonie d’ouverture, avec une chorégraphie présentée sur une barge portant la devise de l’Union européenne, «Unie dans la diversité». Sur l’embarcation, des danseurs symbolisant la jeunesse, l’esprit d’ouverture et le dynamisme de l’UE ont dansé sur de la musique Eurodance.

Ce fut une occasion unique pour l’UE de promouvoir ses valeurs de paix, d’unité et de solidarité, pour lesquelles la diversité est une force et l’esprit d’équipe un facteur de réussite, et de rattacher ces valeurs à celles des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Les Jeux olympiques sont également l’occasion de rappeler l’importance de la liberté de circuler et d’étudier partout en Europe, notamment pour les jeunes, et de faire connaître les politiques et actions de l’UE en faveur du sport et de la jeunesse.

Nous avons également lancé le Compteur de médailles européennes – Équipe Europe 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques, grâce auquel vous pourrez suivre et fêter les exploits des athlètes de l’UE en comptant leurs médailles.

View of the European boat at the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic games
View of the European boat at the opening ceremony of the Paris 2024 Olympic games ©Getty Images

Que fait l’UE pour promouvoir le sport? 

Tout le monde devrait avoir accès au sport. C’est la raison pour laquelle l’UE soutient le sport par l’intermédiaire de son programme Erasmus+, en encourageant le dialogue, le soutien et la participation dans tous les domaines d’action liés au sport. Autre initiative destinée à promouvoir les avantages du sport et de l’activité physique dans toute l’Europe, au niveau national, régional et local, la Semaine européenne du sport se déroule chaque année du 23 au 30 septembre.

Rendre le sport accessible à tous suppose également de favoriser un sentiment d’inclusion et d’intégration sociales. Chaque année, la Commission récompense les organisations qui utilisent le sport en tant que vecteur d’inclusion sociale des groupes défavorisés, grâce aux prix européens du sport inclusif #BeInclusive. La Commission travaille par ailleurs en collaboration avec tous les pays de l’UE et les organisations sportives nationales pour sensibiliser à l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. 

Le sport, en particulier le sport de compétition et le sport professionnel, devrait aussi être équitable. L’UE défend l’intégrité dans le sport en luttant contre le dopage, ce qu’elle fait en se coordonnant et en partageant des informations avec ses partenaires internationaux. La Commission contribue aussi activement à lutter contre le trucage de matchs, dans le cadre d’efforts plus généraux visant à garantir l’équité des sports de compétition.

En œuvrant pour rendre le sport plus équitable, plus inclusif et plus accessible, l’UE contribue au respect de ses valeurs fondamentales, à savoir la paix, l’unité, la solidarité et la diversité. Et il ne pourrait en être autrement. Car après tout, le sport est essentiel non seulement pour le maintien de la santé et de la forme de chaque individu, mais aussi pour la construction de la société européenne dans son ensemble. 

Pour de plus amples informations:

Compteur de médailles européennes

L’UE et le sport

Semaine européenne du sport

Détails

Date de publication
27 juillet 2024
Auteur
Direction générale de la communication