Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 25 août 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Célébrer la résistance et la résilience à l’occasion de la fête nationale de l’Ukraine

Ukrainian flag in front of the Berlaymont building

 

Face à la guerre d’agression injustifiée menée par la Russie, la résistance et la résilience de l’Ukraine restent un formidable exemple pour nous tous. Le 24 août, nous avons célébré le Jour de l’indépendance de l’Ukraine, honorant cette volonté inébranlable de défendre la liberté et la démocratie. La Commission européenne a déployé le drapeau ukrainien devant le bâtiment Berlaymont à Bruxelles, qui a également été illuminé aux couleurs de l’Ukraine en signe de solidarité.

Alors que nous célébrons cette occasion importante, l’Europe reste aux côtés de l’Ukraine, à chaque étape du chemin. L’UE a fourni, et continuera de fournir à l’Ukraine un soutien politique, financier, humanitaire, militaire et diplomatique sans faille, aussi longtemps qu’il le faudra. À ce jour, ce soutien s’élève à 168,9 milliards d’euros, dont un versement supplémentaire de 4,05 milliards d’euros en faveur du pays avant sa fête d’indépendance.

Ce montant comprend également jusqu’à 50 milliards d’euros au titre de la facilité pour l’Ukraine, qui soutient le redressement et la reconstruction du pays ainsi que son cheminement vers l’adhésion à l’UE. 59,6 milliards d’euros ont également été mobilisés pour apporter un soutien militaire à l’Ukraine, contribuant à la fourniture d’équipements militaires et à la formation des forces armées ukrainiennes.

L’Europe reste aux côtés de la population ukrainienne et consacre plus de 1,1 milliard d’euros à des programmes d’aide humanitaire dans le pays. En outre, depuis le début de la guerre, les pays de l’UE ont accueilli plus de quatre millions de personnes en provenance d’Ukraine au titre du régime de protection temporaire de l’UE.

Se tenir aux côtés de l’Ukraine signifie également demander des comptes à la Russie. Au cours de l’année écoulée, l’UE a adopté quatre trains de sanctions supplémentaires à l’encontre de la Russie. Et le 9 mai, Journée de l’Europe, une coalition internationale d’États a adopté la déclaration de Lviv, officialisant leur soutien à la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine, au sein du Conseil de l’Europe.

Bien entendu, l’objectif est de parvenir à une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine. Cet objectif passe par une solution diplomatique. Une solution qui protège les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe en matière de sécurité et qui permet à l’Ukraine de défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale. En d’autres termes, une solution qui permet à l’Ukraine d’être véritablement indépendante.

Pour en savoir plus 

Communiqué de presse: L’UE fournit plus de 4 milliards d’euros à l’Ukraine avant sa fête nationale

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine 

Slava Ukraini, vive l’Europe

Détails

Date de publication
25 août 2025
Auteur
Direction générale de la communication