Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Stratégie pour la résilience dans le domaine de l’eau

Et une ressource essentielle à la vie.

Le saviez-vous?

Une eau propre

L’eau potable et l’assainissement sont des droits humains fondamentaux.

Incidences sanitaires

Les polluants très persistants, tels que les PFAS, continuent de s’accumuler dans les eaux de l’UE. Leurs incidences sur la santé ont un coût estimé entre 52 et 84 milliards d’euros par an.

Débouché commercial

L’Europe est un leader mondial dans le domaine des technologies de l’eau, puisqu’elle détient 40 % de l’ensemble des brevets à l'échelle mondiale. Son industrie de l’eau génère 107 milliards d’euros et soutient 1,7 million d’emplois.

Nos objectifs

La Commission œuvrera à la résilience dans le domaine de l’eau au moyen des mesures suivantes:

Restaurer et protéger le cycle de l’eau

  • Restaurer et protéger le cycle de l’eau de la source à la mer, afin de garantir la résilience face aux inondations, aux sécheresses et à la rareté de l’eau, en mettant effectivement en œuvre la législation existante de l’UE en matière d’eau douce.
  • Adopter des pratiques intelligentes dans le domaine de l’eau et des infrastructures vertes pour améliorer la rétention de l’eau sur terre, prévenir la pollution de l’eau et lutter contre les polluants présents dans l’eau potable, y compris les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).

Construire une économie intelligente dans le domaine de l’eau

  • Fournir des orientations sur la manière de réduire la consommation d’eau et d’améliorer l’utilisation rationnelle de l’eau de 10 % dans l’UE d’ici à 2030.
  • Réduire les fuites dans les conduites et moderniser les infrastructures hydriques grâce à des financements publics et privés et à l’adoption de solutions numériques.

Garantir à tous l’accès à une eau propre et abordable

  • Sensibiliser le public en promouvant l’éducation et les échanges de bonnes pratiques en matière d’économies d’eau, et soutenir des politiques saines en matière de tarification de l’eau.
  • Renforcer le rôle de l’UE dans la promotion de la résilience dans le domaine de l’eau à l’échelle mondiale grâce à des partenariats internationaux et à la coopération internationale.

En savoir plus sur la stratégie pour la résilience dans le domaine de l’eau 

Comment faire du plan d’action une réalité

Contexte

La stratégie pour la résilience dans le domaine de l’eau est fermement ancrée dans la vision à l'horizon 2050 présentée par l’UE lors de la conférence 2023 des Nations unies sur l’eau. La résilience dans le domaine de l’eau est une priorité de la Commission européenne, comme l’a annoncé la présidente von der Leyen dans les orientations politiques 2024-2029.

À partir de décembre 2025, la Commission organisera tous les deux ans un forum sur la résilience dans le domaine de l’eau. Ce forum réunira les parties prenantes et intéressées afin de faire le point sur les progrès accomplis pour renforcer la résilience dans le domaine de l’eau à tous les niveaux des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile, et de suivre la mise en œuvre de la stratégie.