Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

40 ans ensemble

Comment l’Espagne a changé l’UE

L’Espagne et l’UE partagent une réussite remarquable, fondée sur la paix, la prospérité et la solidarité, qui s’est renforcée ces quarante dernières années. L’Espagne a apporté une contribution durable à l’Union européenne en participant à la promotion des droits et des libertés dans toute l’Europe et en élargissant les possibilités offertes aux Européens d’étudier, de travailler et de voyager dans tout le pays. Grâce au soutien de l’Espagne, l’UE a approfondi ses partenariats avec l’Amérique latine et la région méditerranéenne, ce qui a renforcé les liens de l’UE au niveau international.

Comment l’adhésion à l’UE a changé l’Espagne

Plus de 200 000
Espagnols ont étudié dans des universités de toute l’UE grâce au programme Erasmus+ entre 2021 et 2024
Plus de 500 000
agriculteurs espagnols reçoivent chaque année un soutien vital dans le cadre de la politique agricole de l’UE
Plus de 100 %
d’augmentation du PIB réel de l’Espagne depuis son adhésion à l’UE

Autres faits et chiffres

  • Depuis l’adhésion à l’UE, les régions espagnoles ont bénéficié d’investissements massifs dans les infrastructures locales. Depuis 1986, l’Espagne a reçu plus de 150 milliards d’euros de financements au titre de la politique de cohésion. Ces 40 dernières années, plus de 7 millions de ménages ont pu avoir accès au haut débit grâce aux fonds régionaux de l’UE. Près de 150 000 entreprises ont également bénéficié du programme de cohésion de l’UE.
  • L’adhésion à l’UE a permis à l’Espagne d’entretenir des liens commerciaux plus étroits avec des partenaires internationaux dans le monde entier. Les exportations mondiales de marchandises de l’Espagne sont passées de 12,6 milliards d’euros en 1986 (4,9 % du PIB) à 141,5 milliards d’euros en 2024 (8,9 % du PIB).
  • Depuis 1986, les chercheurs espagnols ont reçu plus de 17 milliards d’euros de financement au titre d’Horizon Europe. Ce soutien a permis à plus de 30 000 d’entre eux de mener des projets qui profiteront directement aux citoyens de toute l’Europe.

Exemples de réussite

  • Une Europe interconnectée

    Depuis les années 1990, l’Espagne a construit la quasi-totalité de son réseau ferroviaire à grande vitesse en utilisant l’écartement de voie standard européen, permettant ainsi à ses trains de se circuler sans interruption sur d’autres réseaux européens. Les fonds de l’UE ont également joué un rôle majeur dans l’amélioration de tronçons ferroviaires importants comme la ligne Madrid-Galice, près de 384 millions d’euros ayant été investis entre 2007 et 2013. Ces dix dernières années, l’UE a aussi investi dans de grands projets d’infrastructure, et notamment letronçon ferroviaire Bergara-San Sebastian-Bayonne du corridor Atlantique qui relie l’Espagne et la France, ce qui a renforcé la connectivité internationale et régionale.

  • Soutien en faveur de la science européenne

    L’Espagne a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la science européenne, allant de l’énergie solaire aux technologies quantiques.

    Le projet espagnol QCIRCLE aux îles Canaries joue un rôle moteur dans les efforts déployés par l’UE pour développer des technologies quantiques telles que la détection, l’informatique et les communications. Ce projet aide l’Europe à améliorer la consommation énergétique, à lutter contre le changement climatique et à faire progresser les soins de santé grâce à un diagnostic précoce et à des traitements personnalisés.

  • Construire des partenariats dans le monde entier

    En tant qu’acteur essentiel de la stratégie «Global Gateway» de l’UE, l’Espagne contribue à l’approvisionnement en énergie propre dans la région autochtone de Ngäbe-Buglé au Panama. Plus de 36 000 personnes en bénéficieront car il sera possible de raccorder au réseau plus de 6 000 foyers, écoles et centres de santé. Ce projet, doté d’une enveloppe de 10,4 millions d’euros de fonds de l’UE, s’inscrit dans le cadre du plan «Global Gateway» UE-Panama, qui vise à investir plus de 1 milliard d’euros dans des énergies propres et des réseaux électriques modernes.

  • Créer un secteur de la pêche plus propre

    Conjointement à sept autres pays européens, l’Espagne s’emploie à mettre au point de nouvelles technologies pour un transport maritime plus écologique dans l’Atlantique. Le projet HY2FISH financé par l’UE vise à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre des navires de pêche. Ce projet ouvrira la voie à une pêche plus durable et plus respectueuse de l’environnement en Europe.