Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 23 octobre 2024
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Info ou intox? Comment se défendre contre la désinformation

Senior woman showing smart phone to grandson

 

Dans le paysage numérique et médiatique complexe d’aujourd’hui, les citoyens doivent renforcer leur résilience face à la désinformation. L’éducation aux médias peut y contribuer, en permettant aux citoyens de développer leur esprit critique et en les aidant à mieux comprendre l’offre d’informations, en particulier en ligne, et à détecter et combattre la désinformation. La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (du 24 au 31 octobre) sensibilisera à l’importance de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information pour tous.

L’Union européenne aide les pays de l’UE et la société civile à prendre des mesures pour développer les compétences en matière d’éducation aux médias, tandis que la Commission facilite le partage des bonnes pratiques. Des lignes directrices et des boîtes à outils ont également été élaborées pour les enseignants, afin de les aider à enseigner l’habileté numérique.

À l’occasion des élections européennes de 2024, la Commission a mis à disposition un certain nombre de produits de sensibilisation que les citoyens et les professionnels peuvent continuer à utiliser largement, et elle a mené une campagne à l’échelle de l’UE en collaboration avec le groupe des régulateurs européens pour les services de médias audiovisuels.

Quant à l’Observatoire européen des médias numériques (EDMO), il réunit des vérificateurs de faits, des universités et d’autres acteurs concernés. Avec le soutien de la Commission, l’EDMO contribue à recenser les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation aux médias, à promouvoir l’échange de connaissances et à mener des campagnes de sensibilisation.

La désinformation, la mésinformation ainsi que la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères constituent une menace grave pour la démocratie et les sociétés. Selon une enquête de l’UE, 86 % des Européens partagent ce point de vue, notant que la propagation rapide de la désinformation représente un problème majeur pour la démocratie. Renforcer la résilience de la société face à la désinformation grâce à l’éducation aux médias reste donc crucial pour aider les citoyens de tous âges à naviguer dans l’environnement moderne de l’information et à prendre des décisions en connaissance de cause.

Pour en savoir plus

Éducation aux médias

Renforcer la résilience de la société face à la désinformation

Communication stratégique et lutte contre la désinformation

Se protéger contre la désinformation – Supports et conseils pratiques

Conseils en vidéo 

Détails

Date de publication
23 octobre 2024
Auteur
Direction générale de la communication