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Communication stratégique et lutte contre la désinformation

La désinformation, ainsi que la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères constituent une menace grave pour nos sociétés. Elles peuvent fragiliser les institutions et les processus démocratiques (tels que les élections) en empêchant les citoyens de prendre des décisions en connaissance de cause ou en les dissuadant de voter. Elles peuvent en outre polariser les sociétés en opposant les communautés les unes aux autres.

Les nouvelles technologies permettent à des acteurs hostiles de diffuser la désinformation et de manipuler l’information à une échelle et à une vitesse sans précédent.

Par conséquent, la désinformation et la manipulation de l’information sont l’un des problèmes les plus pressants auquel l’Union européenne et ses États membres doivent s’attaquer. 

81 %
des citoyens européens reconnaissent que l’existence d’actualités ou d’informations qui travestissent la réalité ou qui sont fausses constitue un problème pour la démocratie.
68 %
des citoyens européens estiment qu’ils sont souvent confrontés à des actualités ou à des informations qui, selon eux, travestissent la réalité ou sont fausses.

À la une

Publication

11 JUIN 2024
Tackling disinformation and information manipulation – Factsheet

Quelles mesures prenons-nous?

La Commission européenne renforce sa communication stratégique en réaction à la désinformation ainsi qu’à la manipulation de l’information et à l’ingérence étrangères ciblant les politiques européennes. Cela nécessite une approche englobant l’ensemble de la société, car de nombreux secteurs de nos sociétés ont un rôle important à jouer pour prévenir et combattre la désinformation. Plus largement, il est important de veiller à ce que les citoyens aient accès à des informations et à des actualités de qualité auxquelles ils peuvent se fier.

Notre riposte à la désinformation est axée sur les points suivants:

  • élaborer des politiques visant à renforcer nos démocraties, à faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les acteurs de la désinformation d’utiliser les plateformes en ligne à mauvais escient et à protéger les journalistes et le pluralisme des médias;
  • sensibiliser à la désinformation et à nos mesures de préparation et de réaction;
  • renforcer la résilience de la société face à la désinformation grâce à l’éducation aux médias et à la vérification des faits;
  • coopérer avec d’autres institutions, autorités nationales ou tiers.

Principaux domaines d’action

A person putting their vote into a ballot box.

Promouvoir des élections libres et équitables, protéger le débat public et lutter contre la désinformation grâce au plan d’action pour la démocratie et au train de mesures de défense de la démocratie

An online platform notifying a smartphone user that the content they are trying to access contains false information.

Veiller à ce que les plateformes assument la responsabilité de la lutte contre la désinformation, grâce au règlement sur les services numériques, au code de bonnes pratiques sur la désinformation, à la législation sur l’IA et à la transparence de la publicité à caractère politique

A laptop displaying both fake and real versions of a video.

Rétablir la vérité face aux mythes et discours communs, dénoncer les tactiques de désinformation, lutter contre la manipulation systématique de l’information par la Russie et se préparer aux cyberattaques

A teacher monitoring her students using laptops in a classroom.

Permettre aux citoyens de s’orienter dans l’environnement moderne de l’information, fournir des orientations pour lutter contre la désinformation grâce à l’éducation et aider les enseignants et les jeunes à reconnaître la désinformation et à y mettre un terme

Sensibilisation, préparation et réaction

Cybersécurité

Sanctions à l’encontre des médias du Kremlin

La Russie se livre à une vaste campagne de désinformation pour tenter de déstabiliser l’Union européenne et ses États membres.

Pour y faire face, l’UE a adopté des sanctions contre les actifs et les acteurs de la désinformation et de la manipulation de l’information du Kremlin.

Réagir face aux menaces hybrides 

L’UE a également mis en place un cadre stratégique complet pour faire face aux menaces hybrides. Ces menaces sont des stratégies conçues pour exploiter les vulnérabilités des pays et des sociétés en combinant des moyens militaires et non militaires tels que des cyberattaques, des campagnes de désinformation ou des pressions économiques. 

L’UE déploie actuellement des équipes d'intervention rapide en cas de menaces hybrides afin d’aider les États membres de l’UE et les pays partenaires à lutter contre ces menaces. Ces équipes fourniront une assistance sur mesure et ciblée à court terme aux pays de l’UE, aux missions et opérations relevant de la politique de sécurité et de défense commune et aux pays partenaires dans la lutte contre les menaces et les campagnes hybrides. 

Renforcer la résilience de la société face à la désinformation

Pour lutter contre la désinformation, il est essentiel que les citoyens, les organisations et les pouvoirs publics soient tous bien équipés.

Améliorer l’éducation aux médias

An animated graphic depicting four people looking at mobile phones, with the text "How to spot and fight disinformation".

Grâce à cette boîte à outils, les enseignants du secondaire peuvent aider leurs élèves à repérer la désinformation lorsqu’ils surfent sur internet.

Soutenir les organisations de vérification des faits

Calendrier des actions de l’UE contre la désinformation

  1. Mars 2024

    La Commission publie des orientations au titre du règlement sur les services numériques pour les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche, afin d’atténuer les risques en ligne susceptibles d’avoir une incidence sur l’intégrité des élections, avec des orientations spécifiques pour les élections au Parlement européen de juin 2024.

  2. Mars 2024

    Un nouveau recueil sur la cybersécurité portant sur les moyens de protéger l’intégrité des élections est publié.

  3. Décembre 2023

    La Commission européenne adopte un train de mesures de défense de la démocratie, dans la perspective des élections européennes de 2024.

  4. Octobre 2023

    La Commission publie un appel à propositions pour aider les vérificateurs de faits de l’UE à détecter la désinformation et à rétablir la vérité.

  5. Octobre 2022

    La Commission publie des orientations destinées aux enseignants et aux éducateurs des écoles primaires et secondaires sur la manière de lutter contre la désinformation et de promouvoir l'habileté numérique dans leurs classes.

  6. Juin 2022

    Un code de bonnes pratiques renforcé contre la désinformation est signé par les grandes plateformes en ligne, les plateformes émergentes et spécialisées, les acteurs du secteur de la publicité, les vérificateurs de faits, le monde de la recherche et les organisations de la société civile.

  7. Novembre 2021

    La Commission présente une proposition de nouvelles règles législatives sur la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique.

  8. Décembre 2020
  9. Mars 2019

    Le SEAE lance son système d’alerte rapide.

  10. Décembre 2018

    La Commission et le SEAE établissent un plan d’action contre la désinformation

  11. Septembre 2018

    Le premier code de bonnes pratiques contre la désinformation est établi.

  12. Avril 2016

    Un cadre commun en matière de lutte contre les menaces hybrides est adopté pour contrer les actions hostiles visant à déstabiliser une région ou un État.

  13. Janvier 2015

    La task force East StratCom du SEAE est mise en place pour contrer les campagnes de désinformation orchestrées par la Russie.