Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Le dépistage permet de sauver des vies: Octobre rose

  • Article d’actualité
  • 23 octobre 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

 

«Si vous recevez une invitation à un dépistage du cancer du sein, acceptez-la. N’ayez pas peur d’y aller», déclare Silvia Deandrea, directrice du programme de dépistage du cancer du sein de la région de Lombardie à Pavie, en Italie. «Vos résultats seront très probablement bénins.»  

Parmi ses nombreuses responsabilités, Silvia dirige une équipe multidisciplinaire composée d’infirmiers, d’agents de santé communautaire, de statisticiens et de professionnels de la santé qui coordonnent les soins cliniques contre le cancer dans les hôpitaux locaux. «Il ne fait aucun doute que le dépistage réduit considérablement la mortalité et le recours aux interventions invasives», affirme Silvia.  

L’importance du dépistage précoce du cancer du sein est mise en avant tout au long du mois d’octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein. C’est l’occasion de réaffirmer l’engagement mondial en faveur d’un accès équitable aux soins et d’une amélioration de la survie pour toutes. Le dépistage reste une préoccupation toute l’année: actuellement, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes dans le monde.  

Dans le cadre de son plan européen de lutte contre le cancer, l’UE a lancé en 2022 une nouvelle initiative visant à rendre les dépistages plus accessibles et de meilleure qualité, pour un plus grand nombre de groupes cibles et de types de cancers. En ce qui concerne le cancer du sein, la Commission soutiendra les pays de l’UE pour garantir que 90 % des groupes cibles éligibles aient accès à des dépistages fondés sur des données probantes et de qualité.

Des études européennes ont montré que le recours au dépistage est inégal dans les pays de l’UE, certains affichant une participation plus faible. «Les questions financières et économiques jouent un rôle important», explique Silvia. «Il faut également tenir compte du contexte culturel.» 

Il existe aujourd’hui un nombre croissant de programmes publics de dépistage du cancer du sein, comme celui de Silvia à Pavie. «Les responsables de la santé publique ont mis en place ces programmes sur la base des directives européennes. Pour nous, elles sont la bible à laquelle nous nous référons. Elles s’appuient sur les meilleures données disponibles et fournissent un cadre uniformisé pour les normes.» 

Si vous souhaitez organiser un dépistage, parlez-en à votre médecin ou appelez le service local de dépistage du sein pour prendre rendez-vous. 

L’équipe de l’Agence de protection de la santé lors d’un événement visant à promouvoir le dépistage du cancer
L’équipe de Pavie (Italie) encourageant la participation au dépistage du cancer

Pour en savoir plus 

Un plan européen de lutte contre le cancer 

Dépistage, diagnostic et traitement du cancer

Registre des inégalités en matière de cancer 

Détails

Date de publication
23 octobre 2025
Auteur
Direction générale de la communication