Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 26 février 2025
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Nouveau plan d’action visant à économiser 260 milliards d’euros par an dans le domaine de l’énergie d’ici à 2040

Mother sitting with daughter paying bills

 

Les coûts élevés de l’énergie pénalisent les citoyens et les entreprises de l’UE. Le plan d’action pour une énergie abordable définit des mesures concrètes à court terme visant à réduire les coûts de l’énergie pour les citoyens, les entreprises, l’industrie et les communautés dans l’ensemble de l’UE, à achever l’union de l’énergie, à attirer les investissements et à être mieux préparés pour faire face à d’éventuelles crises énergétiques.

Cela permettra de réaliser des économies globales estimées à 45 milliards d’euros en 2025, avec une augmentation progressive pour atteindre jusqu’à 130 milliards d’euros par an d’ici à 2030, et 260 milliards d’euros par an d’ici à 2040.

Réduire les coûts de l’énergie pour soulager immédiatement les consommateurs  

Afin de rendre l’électricité plus abordable, le plan d’action combine des mesures visant à réduire les factures énergétiques à court terme et des réformes structurelles de réduction des coûts qui permettront de renforcer le système énergétique de l’UE et de le rendre plus résilient à d’éventuels chocs futurs sur les prix.  

Il porte essentiellement sur les trois composantes des factures énergétiques, à savoir les coûts d’approvisionnement en énergie, les redevances de réseau et les taxes et prélèvements, de manière à être aussi efficace que possible.  

Soutenir les infrastructures d’énergies renouvelables

Afin de veiller à ce que les factures d’électricité ne soient pas déterminées par les prix élevés et volatils du gaz, la Commission apportera également des avantages considérables aux consommateurs en favorisant une adoption plus large des solutions en matière d’efficacité énergétique, ce qui peut permettre d’économiser jusqu’à 162 milliards d’euros par an en 2030. Étant donné que le recours accru aux énergies renouvelables est essentiel pour faire baisser les prix, la Commission continuera d’aider les États membres à accroître et accélérer l’utilisation des énergies renouvelables, et à déployer les infrastructures de réseau nécessaires.  

Mieux se préparer aux crises potentielles  

Garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’UE est essentiel pour notre résilience économique, pour le maintien de l’accès à une énergie abordable, et pour éviter l’extrême volatilité des prix. Un système énergétique résilient doit être en mesure de faire face à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement résultant de cyberattaques ou de phénomènes météorologiques extrêmes, qui menacent l’accessibilité. La Commission mettra à jour le cadre de l’UE en matière de sécurité énergétique afin de faire face aux menaces potentielles.

Elle renforcera également la préparation face à une éventuelle crise des prix en rendant le système énergétique de l’UE plus résilient aux chocs de prix extérieurs grâce à une augmentation de la part des énergies renouvelables produites localement, des marchés plus intégrés et des marchés du gaz mieux surveillés.  

Le plan d’action est une composante essentielle du pacte pour une industrie propre, qui définit des actions concrètes pour faire de la décarbonation un moteur de croissance pour les industries européennes. Outre la réduction des prix de l’énergie, le pacte pour une industrie propre vise à créer des emplois de qualité et les conditions propices à la prospérité des entreprises européennes.

Autres liens

Énergie abordable

Communiqué de presse sur le plan d’action pour une énergie abordable

Union de l’énergie  

Un nouveau plan pour une prospérité et une compétitivité durables de l’Europe 

Détails

Date de publication
26 février 2025
Auteur
Direction générale de la communication