Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 18 décembre 2024
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Comment relever les défis socio-économiques de l’Europe en 2025 – Orientations de l’UE

Installation of a heat pump

 

La Commission européenne a publié de nouvelles orientations stratégiques pour aider les pays de l’UE à préserver la stabilité macroéconomique tout en favorisant la croissance et en améliorant leur compétitivité. Cela est essentiel pour aider l’UE à relever les défis socio-économiques en 2025. Les dernières orientations comprennent les politiques de la zone euro, le rapport sur le mécanisme d’alerte et le rapport conjoint sur l’emploi pour 2025. 

Selon la proposition de rapport conjoint sur l’emploi, le marché du travail de l’UE reste relativement solide. Le taux d’emploi dans l’UE a atteint le niveau record de 75,3 % en 2023 et a encore augmenté au deuxième trimestre de 2024 pour passer à 75,8 %. Dans le même temps, le taux de chômage est tombé au niveau historiquement bas de 6,1 % en 2023, tendance qui s’est poursuivie en 2024.  

Les défis persistent cependant. Même si les salaires réels remontent, ils n’ont pas encore entièrement rétabli le pouvoir d’achat perdu au cours des années précédentes. Des pénuries généralisées de main-d’œuvre et de compétences constituent toujours des goulets d’étranglement pour les gains de productivité, l’innovation et la compétitivité. La proposition recommande de continuer à promouvoir le développement des compétences dans l’ensemble de l’UE ainsi que des emplois de qualité et une stratégie de lutte contre la pauvreté afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030 dans le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux. 

La proposition de rapport sur le mécanisme d’alerte pour 2025 recense les déséquilibres macroéconomiques potentiels susceptibles d’avoir une incidence sur l’économie des différents États membres ou de l’UE dans son ensemble. En 2025, des bilans approfondis seront élaborés pour les neuf pays qui ont été identifiés comme présentant des déséquilibres ou des déséquilibres excessifs en 2024: l’Allemagne, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède. Un bilan approfondi sera également préparé pour l’Estonie en raison de risques spécifiques liés à l’apparition de nouveaux déséquilibres. 

Cette année, la recommandation pour la zone euro invite les pays de l’UE à agir à la fois individuellement, y compris par la mise en œuvre de leurs plans pour la reprise et la résilience, et collectivement au sein de l’Eurogroupe pour améliorer la compétitivité et stimuler la résilience économique. 

Le Semestre européen continuera de recenser les défis socio-économiques et de fournir des orientations sur les mesures à prendre pour les relever. En 2025, le paquet de printemps du Semestre européen formulera des recommandations par pays pour faire face aux principaux défis recensés dans les rapports par pays. 

Pour en savoir plus 

Semestre européen 

Prévisions économiques de l’automne 2024 

La Commission évalue les plans des pays de l’UE en matière de stabilité budgétaire et de croissance durable 

Atteindre les objectifs ensemble et préparer notre Union pour l’avenir 

Questions et réponses sur la deuxième partie du paquet d’automne du Semestre européen 2025

Communiqué de presse: La deuxième partie du paquet d’automne du Semestre européen recense les défis socio-économiques à relever pour 2025  

Détails

Date de publication
18 décembre 2024
Auteur
Direction générale de la communication