Aller au contenu principal

Déclaration sur l’accessibilité des visuels

Visuels de la Commission européenne

Cette déclaration s’applique aux contenus publiés dans le domaine et le répertoire: https://ec.europa.eu/stories/

Ce site web est géré par la direction générale de la communication de la Commission européenne. Il est conçu pour être utilisé par le plus grand nombre de personnes, y compris des personnes handicapées.

Vous devriez être en mesure d'effectuer les actions suivantes:

  • zoomer jusqu’à 200 % sans problème;
  • parcourir la plus grande partie du site web uniquement à l’aide du clavier;
  • parcourir la plus grande partie du site à l’aide d’un lecteur d’écran moderne et d’un logiciel de reconnaissance vocale (sur votre ordinateur ou votre téléphone).

Ce site web est conçu pour être conforme à la norme technique EN 301 549 v.3.2.1 pour les sites web et les applications mobiles. Il respecte scrupuleusement le niveau «AA» de la version 2.1 des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG).

État de conformité

Ce site web est partiellement conforme à la norme technique EN 301 549 v.3.2.1 et au niveau AA de la version 2.1 des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG). Voir «Contenu non accessible» pour plus de détails.

Le site web a été testé pour la dernière fois le 30 août 2023.

Élaboration de la déclaration

Cette déclaration a été élaborée le 30 août 2023.

Elle se fonde sur l’examen d’un échantillon représentatif de pages web par un expert en accessibilité qualifié de l’IAAP, à l’aide de tests manuels et automatisés.

Commentaires

Vos commentaires sur l’accessibilité du site web de la Commission européenne sont les bienvenus. Veuillez nous contacter si vous rencontrez des obstacles à l’accessibilité:

  • Téléphone:0080067891011
  • Formulaire de contact: écrivez-nous (veuillez ne pas indiquer dans le formulaire des informations sensibles, telles que celles susceptibles de révéler des renseignements financiers personnels ou des informations relatives à votre santé ou à tout autre sujet sensible).

Nous nous efforçons de répondre aux commentaires dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande par le service responsable de la Commission.

Compatibilité avec les navigateurs et les technologies d’assistance

Le site web de la Commission européenne est conçu pour être compatible avec les technologies d’assistance suivantes:

  • la dernière version des navigateurs Google Chrome et Apple Safari;
  • en combinaison avec les dernières versions de JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.

Spécifications techniques

Afin de garantir son accessibilité, ainsi que son fonctionnement dans le contexte particulier de l’utilisation combinée d’un navigateur web et de technologies ou de modules d’extension (plug-ins) d’assistance installés sur votre ordinateur, le site web de la Commission européenne repose sur les technologies suivantes:

  • HTML
  • WAI-ARIA
  • CSS
  • JavaScript

Contenu non accessible

Malgré tous les efforts que nous déployons pour garantir l’accessibilité du site web de la Commission européenne, nous sommes conscients de certaines limites, que nous nous efforçons de corriger. Vous trouverez ci-dessous une description des limites connues et des solutions possibles. Veuillez nous contacter si vous rencontrez un problème qui n’est pas mentionné ci-dessous.

Limites connues du site web:

  1. Animation: il existe plusieurs animations qui interfèrent avec la lecture du contenu adjacent, sans qu’il soit possible de les arrêter, de les interrompre ou de les masquer.
  2. Contraste: certains contenus ne sont pas suffisamment contrastés par rapport à l'arrière-plan.
  3. Contourner des blocs: les titres et les repères ne sont pas employés de manière optimale, ce qui a une incidence sur leur utilisation pour accéder à des parties spécifiques de la page et comprendre la structure globale du contenu avec un lecteur d’écran.
  4. Formulaire d'évaluation: dans le formulaire d’évaluation, certains boutons radio ne sont pas correctement regroupés et certaines parties présentent un contraste insuffisant. En outre, le captcha n’est pas accessible aux utilisateurs à la fois sourds et aveugles.
  5. Formulaire d’évaluation – messages d’erreur: les messages d’erreur figurant dans le formulaire d’évaluation ne sont pas associés au champ dans lequel l’erreur a été détectée et n’indiquent pas clairement dans quel champ elle a été détectée. Nous prévoyons de résoudre ce problème d’ici la fin octobre 2023.