Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
alt=""
Promotion de notre mode de vie européen

Protéger nos citoyens et nos valeurs

Tenir nos promesses

Dans un monde de plus en plus imprévisible, nous avons fait de la protection de nos citoyens et de notre sécurité commune une priorité. Face à des menaces en constante évolution, nous avons choisi une approche globale de la sécurité et avons travaillé sur des outils permettant d’assurer la sécurité des Européens. Nous avons protégé et assuré le bon fonctionnement de nos frontières extérieures, en supervisant un élargissement sûr et réussi de l’espace Schengen. Et à la suite de la guerre d’agression injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine, nous avons renforcé nos capacités de défense et notre partenariat avec l’OTAN. 

Les Européens étant de plus en plus préoccupés par la question de la migration et de l’asile, nous avons également concentré notre attention sur la mise en place d’un système commun de gestion des migrations. Ces travaux ont abouti au pacte sur la migration et l’asile, dans lequel aucun État membre n’est plus seul pour faire face aux pressions liées à la migration et à l’asile de manière digne et durable. Nous avons également exploité le potentiel positif de la migration en lançant des partenariats pour les talents avec des pays partenaires clés.  

Après avoir surmonté la crise de la COVID-19, nous nous sommes engagés à mieux préparer l’UE à faire face aux urgences de santé publique à l’avenir. Pour y parvenir, nous avons commencé à construire l’union européenne de la santé, au sein de laquelle tous les pays de l’UE se préparent et réagissent ensemble aux crises sanitaires. L’UE veille à présent à ce que des fournitures médicales soient disponibles, abordables et innovantes, et à ce que les États membres collaborent afin d’améliorer la prévention, le traitement et le suivi de toutes sortes de pathologies, y compris le cancer. 

Promesses tenues

Gestion des migrations 

  • Nous avons adopté en 2024 le pacte sur la migration et l’asile, qui établit un système unifié de gestion durable des migrations, doté de mécanismes de solidarité entre les États membres confrontés à des flambées migratoires.
  • La directive «carte bleue», entrée en vigueur en novembre 2021, permet aux travailleurs hautement qualifiés de pays tiers de bénéficier de procédures d’admission accélérées et de contribuer à la compétitivité économique de l’UE.
  • Les partenariats pour les talents ont été élaborés avec des pays partenaires clés, dont le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Bangladesh et le Pakistan.
  • En 2023, nous avons proposé un réservoir européen de talents, qui mettra en relation les employeurs de l’UE et des demandeurs d’emploi du monde entier.
  • Le Bureau européen d’appui en matière d’asile a été transformé en une agence à part entière: l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, dotée de davantage d’outils pour soutenir les États membres dans la gestion de l’asile et de l’accueil.
  • Du personnel de Frontex a été déployé aux frontières extérieures de l’UE et son contingent permanent comptera 10 000 membres d’ici à 2027.
  • Une alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants (2023) et une législation actualisée ont permis de renforcer les efforts de lutte contre les trafiquants, avec le soutien d’Europol.   

Élargissement de l’espace Schengen 

  • L’espace Schengen a été élargi avec succès à la Croatie, à la Roumanie et à la Bulgarie, et sa gouvernance et ses règles ont été mises à jour.  

Lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée 

  • Des mesures concrètes ont été prises pour mieux prévenir les menaces terroristes et y répondre, sur la base du programme de lutte contre le terrorisme présenté en 2020.
  • En février 2021, de nouvelles règles relatives au renforcement du contrôle des armes à feu détenues légalement et à l’accès aux explosifs sont entrées en vigueur.
  • Nous avons lancé une alliance des ports européens, qui vise à accroître la résilience des ports face à l’infiltration par des réseaux criminels en intensifiant le travail des autorités douanières, des services répressifs ainsi que des acteurs publics et privés dans tous les ports de l’UE.
  • En juillet 2024, des règles révisées de lutte contre la traite des êtres humains sont entrées en vigueur. Ces règles ajoutent le mariage forcé, l’adoption illégale et la gestation pour autrui à la liste des types d’exploitation. 

Coopération policière 

  • Les mandats d’Europol et d’Eurojust ont été renforcés, alors que de nouvelles ressources ont été mises à disposition pour soutenir la police nationale dans les enquêtes transfrontières et accélérer les actions menées contre la criminalité organisée et le terrorisme. 

Renforcement des infrastructures critiques et de la cyberrésilience 

  • La directive sur la résilience des entités critiques est entrée en vigueur en 2023, renforçant notre résilience face aux catastrophes naturelles, aux attaques terroristes, aux actes de sabotage et aux urgences de santé publique pour les entités critiques.
  • La directive SRI 2 étend les règles en matière de cybersécurité à de nouveaux secteurs, tels que les fournisseurs de télécommunications, les services postaux, l’administration publique et les soins de santé.
  • Le règlement sur la résilience opérationnelle numérique, en vigueur depuis janvier 2023, veille à ce que le secteur financier européen soit en mesure de continuer à fonctionner à tout moment en cas de perturbation opérationnelle.
  • Le règlement sur la cyberrésilience, adopté en 2023, améliore le niveau de cybersécurité des produits numériques, des babyphones aux montres connectées, en passant par les jeux vidéos, les pare-feu et les routeurs.  

Lutte contre les abus sexuels commis contre des enfants 

Union européenne de la santé 

  • La Commission a créé sa propre Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) afin de veiller à ce que l’UE et ses États membres soient prêts à agir face aux menaces transfrontières pour la santé.
  • Nous avons constitué une Alliance pour les médicaments critiques afin de recenser les problèmes et les solutions stratégiques aux pénuries de médicaments et, en décembre 2023, nous avons présenté la première version d’une liste de l’Union des médicaments critiques.
  • Un espace européen des données de santé a été adopté en 2024, qui donne aux citoyens les moyens de maîtriser et d’utiliser leurs données de santé dans l’ensemble de l’UE et favorise un marché unique des services et produits de santé numériques.
  • En 2021, nous avons lancé le plan européen pour vaincre le cancer, qui mettra à disposition 4 milliards d’euros de fonds pour lutter contre le cancer. 

Découvrez ce que la Commission a fait pour gérer les migrations de manière responsable et rendre l’Europe plus sûre  

Domaines d’activité

Gérer les migrations à long terme, tout en apportant de la clarté et des conditions décentes aux personnes arrivant dans l’UE

Élaborer une approche globale de la santé mentale et relever les défis, au moyen de l’initiative «Vivre ensemble en bonne santé» et de la mise en œuvre d’actions à fort impact, de la prévention proactive à l’inclusion sociale

Lutter contre les discriminations et favoriser l’égalité hommes-femmes, notamment en protégeant l’état de droit et les droits fondamentaux

Prévenir l’antisémitisme, protéger et soutenir la vie juive et promouvoir la recherche, l’éducation et la mémoire de la Shoah