Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 8 août 2024
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Stages et autres possibilités pour les jeunes dans l’UE

The European Solidarity Corps in action, Norcia, Italy

 

Les jeunes désireux de travailler dans les institutions, organes ou agences de l’UE ont de nombreuses possibilités d’acquérir une expérience précieuse. Les stages permettent aux jeunes professionnels d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle pratique avant d’occuper un emploi à part entière, tandis que le volontariat leur permet de développer leurs compétences pratiques et est idéal pour ceux qui cherchent à avoir une incidence positive.

La Commission européenne propose le programme «Livre bleu», des stages rémunérés de 5 mois ouverts à tous les citoyens de l’UE, avec un nombre limité de places réservées à des ressortissants de pays hors UE. Les stagiaires acquièrent une expérience pratique dans divers domaines de l’élaboration des politiques de l’UE, des ressources humaines, de la traduction et d’autres domaines, contribuant ainsi à des projets qui façonnent l’avenir de l’Europe. Les candidatures pour les stages débutant en mars 2025 sont ouvertes jusqu’au 31 août à 10h00 (heure de Bruxelles). Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire et maîtriser 2 ou 3 langues de l’UE, selon le type de stage. Ils doivent remplir un formulaire en ligne et fournir des justificatifs via le portail officiel de la Commission.

Outre la Commission, plusieurs institutions, organes et agences de l’UE proposent des stages et des postes de volontariat qui permettent d'obtenir un aperçu unique des activités de l’UE et favorisent le développement professionnel. Ces postes sont disponibles dans un large éventail de domaines tels que les ressources humaines, la communication, l’informatique, le droit de la concurrence, la politique environnementale, les relations extérieures, la politique de développement, etc.

Le corps européen de solidarité (CES) est une initiative qui offre différentes possibilités aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il vise à apporter une aide à la communauté au sens large et à promouvoir la solidarité dans toute l’Europe et au-delà. Grâce à des projets de volontariat et de solidarité, les participants peuvent prendre part à des activités dans le domaine de l’aide humanitaire, de l’inclusion sociale, de l’environnement, de la culture et de l’éducation, entre autres. Les activités au titre du CES peuvent durer de 2 mois à un an. Les participants peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de base tels que le logement et la nourriture, ainsi que d’une petite indemnité pour leurs frais personnels. 

Trouver le bon stage peut s’avérer difficile, mais de nombreuses ressources sont disponibles pour aider les jeunes professionnels. L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) propose sur son portail un large éventail de programmes de stages auprès de divers institutions, organes et agences de l’UE. Quant au portail européen de la jeunesse, il fournit des ressources et des orientations sur la manière de rechercher des postes dans toute l’Europe et de poser sa candidature, que ce soit pour du volontariat, des stages, des emplois ou des études à l’étranger.

En 2024, la Commission a proposé une initiative visant à améliorer les conditions de travail des stagiaires, y compris leur rémunération, ainsi que l’inclusivité et la qualité des stages dans l’UE. Cette initiative veillera également à ce que des emplois traditionnels ne puissent pas être déguisés en stages. 

Pour en savoir plus

Programme de stages «Livre bleu» de la Commission

Corps européen de solidarité

Informations sur les stages dans les institutions, organes et agences de l’UE 

Portail européen de la jeunesse

Politique européenne en faveur de stages de qualité dans l’UE

Détails

Date de publication
8 août 2024
Auteur
Direction générale de la communication