Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 8 novembre 2023
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Élargissement: la Commission recommande d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine, et d’octroyer le statut de pays candidat à la Géorgie

A visual representing enlargement with an EU flag

 

La Commission européenne a adopté les rapports 2023 sur l’élargissement. Ces rapports examinent attentivement les progrès réalisés par les pays qui souhaitent devenir membres de l’Union européenne. Parmi les faits marquants figure la recommandation de la Commission d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Une recommandation similaire a été formulée en ce qui concerne la Bosnie-Herzégovine, à condition que le pays satisfasse à certains critères. La Géorgie devrait quant à elle se voir accorder le statut de pays candidat.

L’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie sont incluses pour la première fois dans l’évaluation, tandis que des informations actualisées sont également disponibles concernant les pays candidats suivants:

  • Albanie
  • Bosnie-Herzégovine
  • Kosovo
  • Monténégro
  • Macédoine du Nord
  • Serbie
  • Turquie

Les rapports mettent l’accent sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes fondamentales nécessaires pour pouvoir prétendre à l’adhésion à l’UE. Ils fournissent également des conseils sur les prochaines priorités en matière de réforme.

Tout pays européen qui respecte les valeurs démocratiques de l’UE et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’UE. Pour adhérer à l’UE, le pays candidat doit satisfaire à un ensemble de critères politiques et économiques.  Lorsque les négociations relatives à tous les domaines d’action sont achevées et que l’UE elle-même est prête pour un élargissement en ce qui concerne la capacité d’absorption, les modalités et conditions d’adhésion (y compris d’éventuelles clauses de sauvegarde et dispositions transitoires) sont intégrées dans un traité d’adhésion. Ce traité requiert l'approbation du Parlement européen et doit être approuvé à l’unanimité par tous les États membres de l’UE. Le traité est ensuite signé et ratifié par toutes les parties, les États membres de l’UE et le pays candidat.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse: La Commission adopte le paquet «élargissement» 2023, recommande d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine et la Moldavie, d’octroyer le statut de pays candidat à la Géorgie et d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Bosnie-Herzégovine, dès que le degré de conformité nécessaire aura été atteint

Rapports sur l’élargissement

Fiche d’information expliquant l’adhésion à l’UE étape par étape

Une Europe plus forte sur la scène internationale

Fiche d’information sur l’Albanie

Fiche d’information sur la Bosnie-Herzégovine

Fiche d’information sur le Kosovo

Fiche d’information sur le Monténégro

Fiche d’information sur la Macédoine du Nord

Fiche d’information sur la Serbie

Fiche d’information sur la Turquie                

Fiche d’information sur l’Ukraine

Fiche d’information sur la Moldavie

Fiche d’information sur la Géorgie

Détails

Date de publication
8 novembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication