Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 17 juillet 2024
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Transformer le secteur ferroviaire: des voyages en train plus pratiques et plus durables dans l’UE

The use of Wi-Fi and roaming in train and metro stations, and in public spaces

 

Voyager en train en Europe est de plus en plus pratique et durable grâce aux récentes initiatives de l’UE. De nouveaux règlements relatifs au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) visant à améliorer la connectivité ferroviaire et à rendre les déplacements plus écologiques sont récemment entrés en vigueur. Ils permettront d'améliorer la qualité et l’efficacité des services ferroviaires dans toute l’Europe.

Le plan d’action de l’UE pour promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et transfrontière joue un rôle essentiel dans ces efforts. Il vise à doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse d’ici à 2030 et à le tripler d’ici à 2050. Lancé en 2021, ce plan vise principalement à supprimer les obstacles, à améliorer l’interopérabilité, à moderniser les infrastructures ferroviaires pour le transport de voyageurs et à améliorer la qualité des services dans tous les pays de l’UE.

Afin de faciliter davantage les déplacements transfrontières, la Commission européenne a annoncé son soutien à 10 projets pilotes visant à stimuler les services ferroviaires transfrontières. Cela permettra d’améliorer les liaisons ferroviaires transfrontières dans l’ensemble de l’UE et de rendre les déplacements plus rapides, plus faciles et plus abordables.

Les jeunes voyageurs peuvent en particulier bénéficier du programme DiscoverEU, qui offre régulièrement des titres de transport gratuits aux jeunes de 18 ans pour explorer l’Europe en train. Ce programme encourage les échanges culturels et met en évidence les avantages environnementaux du transport ferroviaire. Le prochain appel à candidatures devrait être publié à l’automne 2024.

Les droits des passagers sont également au cœur de la politique des transports de l’UE. Les voyageurs en Europe sont bien protégés en cas de problème pendant leur voyage. Les droits des passagers de l’UE couvrent les retards, les annulations et les questions d’accessibilité.

L’UE est déterminée à faire des voyages en train un premier choix en améliorant la réglementation, en élaborant des plans ambitieux et en soutenant des programmes spéciaux. Ces efforts visent à rendre le transport ferroviaire plus durable, efficace et bien connecté dans toute l’Europe.

Pour en savoir plus

Un plan d’action pour promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et transfrontière

Connecter l’Europe par le train: 10 services pilotes de l’UE pour stimuler le transport ferroviaire transfrontière

Stratégie de mobilité

DiscoverEU

Connaître ses droits en tant que passager de l’UE avant de partir en voyage

Droits des passagers ferroviaires

Voyager en Europe 2024

Détails

Date de publication
17 juillet 2024
Auteur
Direction générale de la communication