Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 25 juillet 2024
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Comment les citoyens de l’UE contribuent à façonner la législation et la politique de l’UE

People taking part in the European Citizens' Panel

 

En juin dernier, les Européens ont été invités à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. C’était un exemple de démocratie en action, mais ce n’est pas le seul moyen, pour les citoyens de l’Union, de faire entendre leur voix et d’influencer l’élaboration de la législation de l’UE. En effet, il existe d’autres instruments offrant au grand public la possibilité d’élaborer conjointement les politiques européennes au quotidien, et pas seulement tous les cinq ans.

Vous pouvez contribuer à lancer de nouvelles propositions. Si vous souhaitez que l’UE intervienne sur une question particulière, vous pouvez lancer une initiative citoyenne, afin d’inviter la Commission européenne à proposer une nouvelle législation sur cette question. Deux des initiatives les plus récentes enregistrées par la Commission concernent la fermeture des exploitations animales et l’étiquetage des denrées alimentaires. Vous pouvez également soumettre une pétition pour demander au Parlement européen d’examiner une question qui vous concerne ou vous plaindre de la manière dont une législation de l’Union est appliquée.

Il y a ensuite les panels de citoyens européens, qui rassemblent des citoyens sélectionnés de manière aléatoire dans les 27 États membres afin de débattre, au niveau européen, des propositions clés à venir qui nous concernent tous. Sur la base des discussions, les citoyens formulent des recommandations que la Commission doit prendre en considération lorsqu’elle définit des politiques et des initiatives.

La plateforme de participation des citoyens, quant à elle, est un espace permettant de participer au débat sur les politiques de l’UE qui nous concernent tous. Les citoyens peuvent y publier des contributions ou commenter ou approuver les contributions d’autres citoyens. 

Vous pouvez également vous inscrire sur le portail «Donnez votre avis» et partager ensuite votre point de vue sur les initiatives de la Commission. Vous pouvez ainsi contribuer à affiner les travaux préparatoires à différentes étapes du processus législatif de l’UE. En règle générale, les citoyens peuvent faire part de leurs observations sur les feuilles de route, projets d’actes, propositions et actes adoptés pendant une période de quatre semaines.

Pour en savoir plus

Initiative citoyenne européenne

Comment interagir avec la Commission?

Donnez votre avis

Plateforme de participation des citoyens

Détails

Date de publication
25 juillet 2024
Auteur
Direction générale de la communication