Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 15 octobre 2024
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Progressons-nous en vue de mettre fin à la discrimination dans l’Union européenne?

multi-ethnic university students walking against building in campus

 

Au sein de l’Union européenne, la loi interdit toute discrimination fondée sur quelque motif que ce soit. Mais pour de nombreuses personnes, la discrimination reste une réalité quotidienne. Afin de lutter contre ce phénomène, la Commission a présenté depuis 2020 de nouvelles initiatives contre le racisme et l’antisémitisme, mais aussi en faveur des personnes LGBTIQ et des Roms. Des rapports sur les progrès réalisés concernant ces quatre thématiques ont récemment été publiés.

Le premier rapport sur l'état d'avancement de la stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive 2021-2030 a été publié hier et indique que la plupart des États membres ont pris des mesures contre l’antisémitisme depuis 2021, avec notamment 23 stratégies nationales contre l'antisémitisme. 

Et pourtant, on constate une augmentation du nombre d’incidents antisémites, en particulier depuis octobre 2023. C’est pourquoi la Commission a accéléré la mise en œuvre de la stratégie européenne et a accordé un financement destiné à la protection des établissements juifs. De plus, elle met actuellement en place un réseau spécifique d'organisations spécialisées dans la lutte contre l’antisémitisme en ligne et soutient la création d’un «réseau de lieux où l'Holocauste s'est produit». 

Il s'agit du quatrième rapport sur l'état d'avancement de la lutte contre la discrimination publié par la Commission depuis septembre 2024. Dans ces rapports, la Commission a examiné les progrès réalisés en ce qui concerne les principales stratégies de l’UE visant à élaborer des plans d’action nationaux contre le racisme, à renforcer le soutien aux communautés roms et à réduire la discrimination à l'égard des personnes LGBTIQ. Ces rapports concluent que le racisme et la haine envers ces personnes ont augmenté au cours des dernières années. 

Les pays de l’UE sont donc encouragés à: 

  • adopter et améliorer les stratégies nationales et les plans d’action; 
  • améliorer leur collecte de données; 
  • fixer des objectifs ambitieux pour mesurer leurs progrès en ce qui concerne l’inclusion des Roms.

La lutte contre toute forme de haine et de discrimination restera une priorité pour les années à venir. Pour les cinq prochaines années, la présidente Ursula von der Leyen propose de présenter une stratégie renouvelée en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ pour l’après-2025 ainsi qu’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme, et de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du cadre stratégique de l'UE pour l’égalité des Roms.

Pour plus d’informations

Égalité et inclusion: actions clés

EU Strategy on combating antisemitism and fostering Jewish life (2021 - 2030)

EU Anti-racism Action Plan 2020-2025

LGBTIQ+ equality strategy 2026 - 2030

Rapport à mi-parcours du cadre stratégique pour l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms 2020-2030

Détails

Date de publication
15 octobre 2024
Auteur
Direction générale de la communication