Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Appel à propositions – «Construire une communauté intergénérationnelle grâce à l’éducation aux médias»

Petites subventions pour des projets intergénérationnels d’éducation aux médias

Clôture: le 6 février 2026

Cet appel concerne des projets qui mettent en relation les différentes générations autour du thème de l’éducation aux médias dans les zones rurales et dans les petites et moyennes villes (de moins de 50 000 habitants) de Bulgarie, de Roumanie, de Grèce et de Chypre. Chaque projet doit associer activement au moins deux des trois principaux groupes démographiques [les enfants et les jeunes de moins de 25 ans, les adultes (de 25 à 64 ans) et les personnes âgées (de 65 ans et plus)] à des activités conjointes significatives sur le thème de l’éducation aux médias dans un espace local de confiance.

Le premier objectif de ces projets devrait être d’instaurer la confiance entre les générations, en tant qu’élément constitutif d’une démocratie résiliente. Les sociétés européennes sont confrontées à de profonds défis démographiques et sociaux, et le renforcement de cette confiance sera essentiel pour relever ces défis et surmonter la polarisation intergénérationnelle. Le second objectif est de fournir aux participants des conseils et des outils pour améliorer leurs compétences en matière d’éducation aux médias, étant donné que les personnes de tous âges sont confrontées à de nouveaux défis en matière d’accès à l’information.

Les espaces locaux de confiance sont des environnements au sein d’une communauté où les membres de celle-ci se sentent en sécurité et respectés et sont à l’aise pour se rencontrer, dialoguer les uns avec les autres et discuter de différents sujets. Les espaces locaux de confiance peuvent être des lieux publics (bibliothèque ou centre communautaire, par exemple) ou semi-publics (maison de soins ou école, par exemple), à condition qu’ils puissent faciliter l’établissement de relations de confiance et de liens sociaux entre les participants.

Ouvert du 12 décembre 2025 au 6 février 2026, cet appel à propositions soutiendra un projet dans chaque pays pour une période de huit mois, avec un budget de 50 000 euros. Veuillez consulter les documents ci-dessous pour en savoir plus, notamment sur les conditions d’admissibilité.

Vous trouverez également ces documents en bulgare, grec et roumain sur les sites web des représentations de la Commission européenne dans les pays suivants: