Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

L’EFSI dans le secteur de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources

Deux hommes coiffés de casques de chantier consultant des plans de construction

Promouvoir une économie circulaire et efficace sur le plan des ressources est l’une priorités l’UE. L’économie circulaire dispose du potentiel pour stimuler la compétitivité, créer de nouveaux emplois et favoriser une croissance économique durable. Le plan d’investissement soutient des projets dans le secteur de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) est la clé de voûte du plan d'investissement. Il offre une garantie de première perte, ce qui permet à la BEI d’investir dans des projets plus nombreux, et souvent plus risqués. Le nouvel EFSI 2.0 souligne l’importance de la durabilité en liant l’EFSI à un plus grand nombre de projets durables et transnationaux, en particulier ceux qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques de la COP21, afin d’aider à réaliser la transition vers une économie efficace en matière de ressources, circulaire et sans émissions de carbone. Au moins 40 % des projets d’infrastructures et d’innovation soutenus par l’EFSI auront pour objectif de contribuer à la lutte contre le changement climatique, conformément à l’accord de Paris. L’EFSI 2.0 cible aussi explicitement des secteurs nouveaux: agriculture, sylviculture, pêche et aquaculture durables.

En ce qui concerne l'économie maritime de l'Europe, et notamment l'économie bleue, la faiblesse des investissements empêche actuellement ce secteur de donner la pleine mesure de son potentiel, en particulier dans le secteur des énergies marines renouvelables, où les risques élevés et les délais plus longs pour la récupération du capital investi limitent souvent l'appétit des investisseurs. La Commission, en collaboration avec les acteurs concernés, étudie la possibilité de mettre en place des plateformes d'investissement avec les banques de développement nationales dans ce domaine.

  • 18 JUILLET 2018
Comment le Plan Juncker a-t-il profité au secteur de l’environnement ?

Plateformes d’investissement

Les plateformes d’investissement, qui rassemblent de plus petits projets par zone géographique ou par secteur d’activité, peuvent aider à trouver un financement pour des projets relatifs à l’environnement, qui ne nécessitent pas nécessairement des prêts importants. En revanche, un certain nombre de ces petits projets peuvent être groupés sur de plus grandes plateformes, soutenues par l’EFSI.

  • 20 NOVEMBRE 2017
How to set up an Investment Platform

L’EFSI associé à d'autres fonds de l'UE

L’EFSI n’est qu’un des nombreux outils de financement de l’UE mis à la disposition des promoteurs de projets relatifs à des initiatives dans le domaine de l’économie circulaire. L’instrument financier LIFE, qui soutient des projets en faveur de l'environnement, de la protection de la nature et de l'action pour le climat dans l'ensemble de l'UE, pourrait compléter le financement de telles activités, par exemple

  • 7 SEPTEMBRE 2017
Guide to combining EFSI with other EU funds

Assistance technique et visibilité des projets

Le plan d’investissement, ou «plan Juncker», comprend bien plus que la constitution d’une garantie destinée à générer des investissements supplémentaires par l’intermédiaire de l’EFSI. Des projets liés à l’économie circulaire pourraient également bénéficier des autres éléments du plan.

Comme pour tous les secteurs, les promoteurs de projets peuvent demander une assistance technique par l’intermédiaire de la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH). Cette plateforme constitue un point d’accès unique pour les services d’assistance technique et de conseil en vue de permettre aux promoteurs de démarrer leurs projets.

Le portail européen de projets d’investissement — le portail #InvestEU — vise à donner une plus grande visibilité aux possibilités d’investissement dans toute l’Europe, y compris dans le secteur de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources. Son objectif est de réunir les promoteurs de projets recherchant des investisseurs et les investisseurs à la recherche de projets.

Exemples de projets EFSI dans le secteur de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources

Lietuvos Energija: cogénération à Vilnius (Lituanie)

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de prêt de 190 millions d’euros avec Lietuvos Energija pour la construction d’une toute nouvelle usine de production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération) à Vilnius. Ce projet devrait permettre de réduire les déchets municipaux mis en décharge, de faire baisser le prix de l’énergie, ainsi que de diminuer les émissions et d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans le pays. Des centaines de personnes seront engagées au cours de la phase de construction, tandis que 75 emplois permanents supplémentaires devraient être créés pour le fonctionnement des installations.

Portugal: approvisionnement en eau et traitement des eaux usées

La BEI va prêter 420 millions d’euros à Aguas de Portugal pour stimuler les investissements dans le secteur de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées dans tout le Portugal.

Tripla: projet de bâtiment à consommation d’énergie quasi-nulle (Finlande)

La BEI a accordé un prêt de 130 millions d’euros au projet Tripla visant à construire un bâtiment à consommation d’énergie quasi-nulle à Helsinki, en Finlande. Outre son volet immobilier commercial, ce projet comprend également une gare ferroviaire complètement rénovée et de grandes aires de stationnement. Les autres bailleurs de fonds qui soutiennent le projet sont la Banque nordique d’investissement, la Danske Bank et Handelsbanken.

Fonds Ginkgo II (France et Belgique)

La BEI apporte un financement de 30 millions d’euros au fonds Ginkgo II, qui facilite la revalorisation durable de sites fortement pollués en Europe, tout en répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la reconversion des friches industrielles en milieu urbain. Ce fonds devrait permettre de créer quelque 5 000 logements et favoriser la création de milliers d’emplois. Ginkgo accorde une attention particulière à l’efficacité énergétique des futurs bâtiments. Il est fermement engagé en faveur d'une approche durable pour la réhabilitation des sites et sols pollués.