Aller au contenu principal
A man and woman discussing in front of a laptop in an office

Le plan d’investissement contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie numérique pour l’Europe et du marché unique numérique, ce qui permet de maximiser le potentiel de croissance de l’économie numérique européenne. Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) peut financer des projets et entreprises numériques dans un certain nombre de domaines:

  • investissements dans le haut débit;
  • jeunes pousses et entreprises en expansion poussées par le numérique;
  • infrastructures de l’économie de la confiance et des données (exemples: utilisation commerciale des infrastructures des systèmes de calcul à haute performance, de l’informatique en nuage et des échanges de données, et cybersécurité);
  • transformation numérique de l’industrie, des services et du secteur public, notamment dans les secteurs de la santé, de la mobilité et de l’énergie;
  • secteurs créatifs;
  • compétences numériques et entreprises sociales;
  • nouvelles priorités émergentes, dont la 5G et les véhicules connectés et autonomes.
18 JUILLET 2018
Quels ont été les apports du Plan Juncker pour l’économie numérique?

Infrastructure numérique

L’EFSI peut contribuer à la réalisation de grands projets innovants dans le domaine des infrastructures numériques, avec le déploiement des technologies les plus récentes, afin de permettre l’accès aux réseaux à haut débit ultrarapides dans l'ensemble de l’UE. Ces projets peuvent voir le jour en application de programmes nationaux en matière de haut débit ou d'initiatives régionales, ou être pilotés par des entreprises privées soucieuses d’investir dans des infrastructures à haut débit conçues pour durer (FTTx, par exemple) et des infrastructures de services numériques (services d'informatique en nuage et calcul à haute performance).

Plateformes d’investissement

L’EFSI peut également contribuer, par l'intermédiaire de plateformes d’investissement rassemblant de plus petits projets par zone géographique ou par secteur d’activité, à faciliter le financement des différents projets numériques concernés. Les projets numériques ne nécessitent pas nécessairement des prêts importants. En revanche, un certain nombre de ces petits projets peuvent être groupés sur de plus grandes plateformes, soutenues par l’EFSI, comme celles-ci:

  • Le Fonds pour la connectivité à haut débit en Europe (CEBF) créé au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) mettra en commun les ressources de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de trois banques de développement nationales, conjuguées à des financements du secteur privé, afin de contribuer au financement des réseaux à haut débit dans les zones moins densément peuplées.
  • De même, une plateforme d’investissement pourrait être mise en place pour aider à la transformation numérique de l’industrie européenne et soutenir des investissements spécifiques dans des domaines stratégiques tels que la 5G, les véhicules connectés et autonomes, etc.
20 NOVEMBRE 2017
How to set up an Investment Platform

L’EFSI associé à d'autres fonds de l'UE

L’EFSI est l’un des nombreux outils de financement de l’UE mis à la disposition des promoteurs de projets dans le secteur numérique. Ainsi, des projets du secteur numérique pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre de l’EFSI pourraient aussi bénéficier de subventions et d’instruments financiers au titre d’Horizon 2020, des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) et du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Cette source de financement pourrait permettre de financer une partie du projet (sous la forme d’une subvention ou d’un prêt), tandis qu’un prêt garanti par l’EFSI pourrait couvrir le reste des coûts du projet.

7 SEPTEMBRE 2017
Guide to combining EFSI with other EU funds

Assistance technique et visibilité des projets

Le plan d’investissement, ou «plan Juncker», comprend bien plus que la constitution d’une garantie destinée à générer des investissements supplémentaires par l’intermédiaire de l’EFSI. L’économie et le secteur numériques devraient largement bénéficier des différents éléments de ce plan.

Comme pour tous les secteurs, les promoteurs de projets du secteur numérique peuvent demander une assistance technique par l’intermédiaire de la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH). Cette plateforme constitue un point d’accès unique pour les services d’assistance technique et de conseil en vue de permettre aux promoteurs de faire démarrer leurs projets.

Le portail européen de projets d’investissement — le portail #InvestEU — vise à donner une plus grande visibilité aux possibilités d’investissement dans toute l’Europe, y compris dans le secteur numérique. Son objectif est de réunir les promoteurs de projets recherchant des investisseurs et les investisseurs à la recherche de projets.

Exemples de projets EFSI dans le secteur numérique

Cosmote – le haut débit en Grèce

D’une valeur de 150 millions d’euros, cet accord de prêt contribuera à financer les projets de renforcement et d’extension du réseau mobile à haut débit de Cosmote, ce qui permettra d’accroître considérablement les performances du réseau sur les plans de la vitesse, de la capacité et de la couverture, en particulier dans les zones rurales et isolées de la Grèce.

Iliad – le très haut débit en France

La BEI a octroyé un montant total de 200 millions d’euros pour financer le déploiement de réseaux très haut débit (FTTH ou «fibre jusqu’au foyer») en France. Outre l’amélioration de la qualité du service, le projet aura également des conséquences économiques très positives pour les régions concernées, en particulier en ce qui concerne la productivité et la création d’emplois.

Heidelberg – l’impression numérique en Allemagne

Un prêt de 100 millions d’euros de la BEI doit soutenir les activités de recherche et développement (R&D) de Heidelberger Druckmaschinen AG, en particulier en matière de numérisation, d’intégration de logiciels et de développement de son portefeuille d’impression numérique. Un autre objectif est de permettre aux clients de l’entreprise d’élargir leur modèle d’entreprise grâce à de nouvelles solutions d’impression numérique.