Aller au contenu principal
Article d’actualité7 mai 2024Direction générale de la communication2 min de lecture

Protéger les journalistes et promouvoir la liberté des médias: de nouvelles règles entrent en vigueur

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the Brussels European Council

 

Le journalisme indépendant et fondé sur les faits contribue à protéger nos démocraties en révélant les injustices, en demandant aux dirigeants de rendre des comptes et en permettant aux citoyens de prendre des décisions en connaissance de cause. Les journalistes, qui travaillent parfois au péril de leur vie, doivent pouvoir travailler librement et en toute sécurité. Cela est au cœur des valeurs et des démocraties de l’UE. Cette semaine, deux actes législatifs de l’UE entreront en vigueur. Ils garantiront une meilleure protection des journalistes et soutiendront davantage la liberté des médias: 

  • Le 6 mai 2024, de nouvelles règles contre les poursuites stratégiques altérant le débat public (poursuites-bâillons) sont entrées en vigueur, offrant aux journalistes et aux défenseurs des droits de l’homme des outils pour lutter contre les procédures judiciaires abusives.  
  • Le 7 mai 2024, la législation européenne sur la liberté des médias est entrée en vigueur. Elle soutient l’indépendance éditoriale et le pluralisme des médias, renforce la transparence et l’équité, et promeut une meilleure coopération des autorités chargées des médias par l'intermédiaire d’un nouveau comité européen pour les services de médias.  

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie européenne pour les médias, qui s’appuie sur le plan d’action pour la démocratie européenne et le plan d’action pour les médias et l’audiovisuel. Une étude récente montre également que les pays de l’UE progressent dans la mise en œuvre de la recommandation de la Commission sur la protection, la sécurité et le renforcement des moyens d’action des journalistes. Les nouvelles règles contribueront à garantir que les journalistes puissent exercer leur métier dans un paysage médiatique sain. 

Pour en savoir plus

Législation européenne sur la liberté des médias 

Règlement établissant un cadre commun pour les services de médias dans le marché intérieur et modifiant la directive 2010/13/UE (règlement européen sur la liberté des médias)

Directive de l’UE sur la protection des personnes qui participent au débat public contre les demandes en justice manifestement infondées ou les procédures judiciaires abusives («poursuites stratégiques altérant le débat public»)

Médias et culture numérique 

Médias et pluralisme

Plan d’action pour la démocratie européenne

Plan d’action pour les médias et l’audiovisuel 

Étude sur les mesures visant à améliorer la sécurité des journalistes 

Vidéo sur les poursuites stratégiques altérant le débat public 

Détails

Date de publication
7 mai 2024
Auteur
Direction générale de la communication