Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 2 juillet 2025
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Faire de l’Europe un acteur mondial de premier plan dans le domaine des sciences du vivant

Choose Europe: an Argentine scientist uncovering the history of diseases in France

 

Les sciences du vivant (étude des systèmes vivants, allant des cellules aux écosystèmes) sont essentielles pour notre santé, notre environnement et notre économie. L’Europe est depuis longtemps un acteur de premier plan dans le domaine des sciences du vivant, forte d’une solide base de connaissances et de son excellence scientifique. Cependant, elle cède aujourd’hui du terrain au profit d’autres acteurs mondiaux pour ce qui est de transformer les fruits de la recherche en solutions pratiques. Pour enrayer cette tendance, la Commission européenne a lancé une nouvelle stratégie visant à faire de l’Europe le lieu le plus attrayant au monde pour les sciences du vivant d’ici à 2030. 

Cette stratégie définit des mesures à appliquer tout au long de la chaîne de valeur des sciences du vivant afin d’accélérer l’innovation, de faciliter l’accès au marché et de renforcer la confiance du public dans les nouvelles technologies, en veillant à ce qu’elles profitent à la population et à la planète. À l’heure actuelle, les sciences du vivant génèrent près de 1 500 milliards d’euros de valeur ajoutée pour l’économie de l’UE et assurent 29 millions d’emplois dans l’ensemble de l’Union. 

La stratégie propose les éléments suivants: 

  • Optimiser l’écosystème de recherche et d’innovation au moyen d’un plan d’investissement de l’UE destiné à faciliter le financement des essais cliniques plurinationaux. Cette stratégie favorisera également une approche «Une seule santé» (c’est-à-dire une approche intégrée visant à équilibrer la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes) en matière de recherche et d’innovation et financera la mise au point de solutions fondées sur le microbiome et de nouveaux produits stimulant l’innovation industrielle et la durabilité.
  • Assurer un accès rapide au marché pour les innovations dans le domaine des sciences du vivant en proposant un acte législatif européen sur les biotechnologies, qui créera un cadre plus propice à l’innovation dans l’ensemble des secteurs de la biotechnologie, et en lançant une interface de mise en relation pour les start-up, l’industrie et les investisseurs.
  • Renforcer la confiance, l’adoption de l’innovation et son utilisation en mobilisant 300 millions d’euros pour encourager l’acquisition d’innovations dans les sciences du vivant au moyen de marchés publics dans des domaines tels que l’adaptation au changement climatique, les vaccins de nouvelle génération et les solutions abordables de lutte contre le cancer. La stratégie mettra également en place un groupe de coordination des sciences du vivant afin d’assurer la cohérence des politiques et des financements entre les secteurs. 

Cette stratégie fait partie de la boussole pour la compétitivité. Elle s’appuie sur une consultation publique et un grand nombre d’éléments probants, dont deux études menées par le Centre commun de recherche de la Commission:  

Pour en savoir plus 

Un nouveau plan pour une prospérité et une compétitivité durables en Europe 

Choisir l’Europe pour les sciences du vivant — Une stratégie visant à faire de l’Union européenne le lieu le plus attrayant au monde pour les sciences du vivant d’ici à 2030 

Choisissez l’Europe — Faites progresser votre carrière dans la recherche dans l’UE 

Fiche d’information 

Communiqué de presse — La Commission lance une nouvelle stratégie pour faire de l’Europe un acteur mondial de premier plan dans le domaine des sciences de la vie d’ici à 2030 

Questions et réponses

Détails

Date de publication
2 juillet 2025
Auteur
Direction générale de la communication