Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 24 novembre 2023
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

L’UE appelle à mettre fin à la violence à l’égard des femmes

Woman stands with back to camera against a background of pictures of women

 

Chaque année en Europe, plus de 3 000 femmes sont tuées par leur partenaire ou des membres de leur famille, et beaucoup d'autres sont blessées et harcelées. La violence à l’égard des femmes et des filles, commise en ligne et hors ligne, constitue une menace pour la moitié de l’humanité. Elle touche toutes les femmes et prend de nombreuses formes, y compris la violence physique, sexuelle ou psychologique, ainsi que les abus et l’exploitation économiques.  

  • Une femme sur trois, tant dans l’UE qu’à l’échelle mondiale, a subi des violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie.
  • Deux femmes au moins sont tuées chaque semaine dans l’UE par un partenaire intime ou un membre de leur famille.
  • 32 % des auteurs de harcèlement sexuel dans l’UE proviennent du milieu professionnel. 

Il faut que cela cesse. Chaque année, le 25 novembre, l’UE célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes afin de réaffirmer sa détermination à éradiquer la violence à l’égard des femmes et des filles dans l’UE et au-delà, et d’appeler à agir en solidarité avec les victimes et les survivantes.

L’UE protège les femmes et les enfants contre la violence domestique et à caractère sexiste au moyen de législations, de mesures pratiques et d’un soutien financier. En 2022, la Commission européenne a adopté une proposition relative à une première législation à l’échelle de l’UE visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette proposition vise à faire en sorte que les formes les plus graves de violence à l’égard des femmes, telles que le viol, les mutilations génitales féminines et la cyberviolence fondée sur le genre, y compris la traque furtive en ligne et le partage non consenti d’images intimes, soient érigées en infractions pénales dans l’ensemble de l’UE. L’adhésion de l’UE à la convention d’Istanbul en 2023 constitue une autre étape essentielle vers l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Elle témoigne clairement de notre détermination à intensifier les actions de lutte contre la violence à caractère sexiste dans les 27 États membres.

La violence à l’égard des femmes est inacceptable. La Commission européenne reste déterminée à construire une société au sein de laquelle la violence à l’égard des femmes est empêchée et condamnée et fait l’objet de poursuites lorsqu’elle se produit.

Pour en savoir plus 

En finir avec la violence sexiste 

Stratégie de l’UE en faveur de l’égalité hommes-femmes 2020-2025

Proposition de directive sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique 

Convention d'Istanbul: lignes d’assistance téléphonique en Europe  

Déclaration de la Commission et du haut représentant/vice-président dans la perspective de la Journée internationale pour l’élimination de la violence (25 novembre 2023)  

Financement de projets et d’organisations visant à lutter contre la violence à caractère sexiste 

Ressources de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes sur la violence à caractère sexiste 

Eurostat: données sur la violence à caractère sexiste 

Détails

Date de publication
24 novembre 2023
Auteur
Direction générale de la communication