Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 15 avril 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

2024, année la plus chaude jamais enregistrée en Europe selon le rapport sur l’état du climat en Europe

Floods in region of Valencia, Spain

 

Le dernier rapport sur l’état du climat en Europe illustre clairement les effets du changement climatique en Europe et en Arctique. En 2024, l’Europe a été le continent qui a connu le réchauffement le plus rapide, avec une nette fracture climatique: les parties orientales ont souffert d’une chaleur et d’une sécheresse extrêmes, tandis que les parties occidentales étaient extrêmement chaudes et humides. Dans le même temps, elle a connu les inondations de la plus grande ampleur depuis 2013. Le rapport fait également état de quelques évolutions positives: les villes européennes sont de plus en plus résilientes face au changement climatique et, en 2024, une proportion record d’électricité a été produite à partir de sources renouvelables (45 %). 

Ce rapport, élaboré par le service Copernicus de l’UE sur le changement climatique et l’Organisation météorologique mondiale, présente de nombreuses données sur les conditions climatiques de l’année dernière en Europe et en Arctique. Les principales conclusions du rapport sont les suivantes: 

  • Pour la région européenne et la mer Méditerranée, la température annuelle à la surface de la mer a été la plus élevée jamais enregistrée.
  • Les glaciers en Scandinavie et dans le Svalbard ont enregistré leurs taux annuels de perte de masse les plus élevés.
  • L’Europe occidentale a connu l’une des dix années les plus humides enregistrées.
  • L’Europe du Sud-Est a enregistré des précipitations inférieures à la moyenne et connu son été le plus sec selon un indice de sécheresse sur 12 ans.
  • En Europe, le nombre de jours de chaleur extrêmes et de nuits tropicales a atteint un record, tandis que la zone où les températures sont égales ou inférieures à zéro degré rétrécit. 

Les événements météorologiques extrêmes présentent des risques croissants pour les zones urbaines d’Europe. Le rapport appelle à une action urgente pour accroître leur résilience, en particulier en ce qui concerne les risques d’inondation. Cette action est essentielle pour contrer l’augmentation attendue des dommages causés aux villes par des conditions météorologiques extrêmes, qui pourraient être jusqu’à dix fois plus graves d’ici à 2100. 

La réduction des effets du changement climatique en Europe est une priorité de l’UE au cours des cinq prochaines années. L’Union travaille à l’élaboration d’un mécanisme européen de défense civile, au renforcement de la résilience des communautés et à l’élaboration d’un plan européen d’adaptation au changement climatique afin d’aider les pays de l’UE à faire face au changement climatique.  

Pour en savoir plus 

Rapport 2024 sur l’état du climat en Europe 

Préserver notre qualité de vie: sécurité alimentaire, eau et nature 

Détails

Date de publication
15 avril 2025
Auteur
Direction générale de la communication