Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Archives historiques de la Commission

Ouverture au public des archives historiques de la Commission.

Service des archives historiques

Les archives historiques de la Commission européenne sont ouvertes au public 30 ans après leur création. Chaque institution de l’UE possède son propre service d’archives. À la Commission, c’est le service des archives historiques qui est chargé d’ouvrir les archives.

Archives historiques de l'Union européenne

Après avoir ouvert leurs archives historiques au public, les institutions de l’UE les déposent auprès des Archives historiques de l’Union européenne (AHUE), qui font partie de l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie. Les AHUE organisent l’accès du public aux archives des institutions de l’UE. Tout citoyen intéressé peut se rendre dans la salle de lecture des Archives à Florence. Les Archives historiques de l’UE fournissent également des aides en ligne (catalogues) pour trouver les fonds, ainsi qu’un moteur de recherche. Ces catalogues et certains documents sont également accessibles via le portail européen des archives.

Les différents organes de l’Union coopèrent dans la mesure du possible en vue d’harmoniser le traitement de leurs archives. À cette fin, le groupe de travail interinstitutionnel sur les archives se réunit deux fois par an.