Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Accréditation de presse journalière auprès de la Commission européenne

Les journalistes qui effectuent une visite mais ne disposent pas d'une accréditation annuelle ou semestrielle peuvent obtenir un badge d’un jour pour accéder à la zone de presse de la Commission européenne. Ce badge ne sera toutefois pas valable pour le Parlement européen ou le Conseil.

Comment introduire une demande

Les professionnels des médias non accrédités peuvent obtenir un badge d'un jour pour accéder à la zone de presse.

Pour obtenir une accréditation journalière, les journalistes doivent adresser un courriel à COMM-PRESSROOM-TEAMatec [dot] europa [dot] eu (COMM-PRESSROOM-TEAM[at]ec[dot]europa[dot]eu), au plus tard 24 heures avant le début de l’événement qu'ils souhaitent couvrir, en y joignant:

  • une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport (les citoyens non ressortissants de l’UE doivent fournir une copie de leur passeport). Le document original devra être présenté à la sécurité;
  • une carte de presse nationale en cours de validité ou une carte de presse délivrée par la Fédération internationale des journalistes;
  • s’ils n’ont pas de carte de presse nationale, la copie d'une lettre de leur rédacteur en chef ou un courriel officiel de leur direction confirmant que leur présence est demandée ce jour-là ou lors de l’événement concerné.

Dans tous les cas, la Commission européenne se réserve le droit de refuser l’octroi d’une accréditation temporaire si les délais prescrits ne sont pas respectés ou si les documents fournis ne correspondent pas aux exigences fixées.

Contact

Bureau d’accréditation des médias

Horaire: 9h30 – 13h00

Adresse électronique
COMM-PRESS-ACCREDITATIONSatec [dot] europa [dot] eu
Numéro de téléphone
+32 2 295 43 85
Adresse postale

Belgique

Documents

  • 1 DÉCEMBRE 2023
Déclaration de confidentialité régissant l’accréditation de presse auprès de la Commission européenne
  • 22 NOVEMBRE 2024
Code de conduite des journalistes dans les locaux de la commission européenne