Aller au contenu principal

À l'issue de la COP 26, la Commission européenne a soutenu le consensus atteint par plus de 190 pays après deux semaines de négociations intenses. La COP 26 a abouti à l’achèvement des règles d'application de l’accord de Paris et en a maintenu les objectifs, ce qui nous donne une chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

President Ursula von der Leyen

La COP 26 est un pas dans la bonne direction. L'objectif de 1,5 degré Celsius reste à notre portée; mais le travail est loin d'être fini. Le minimum que nous puissions faire maintenant est de mettre en œuvre les promesses de Glasgow aussi rapidement que possible et de viser plus haut ensuite.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Principaux résultats

  • Plusieurs grands émetteurs ont annoncé de nouveaux objectifs de réduction des émissions
  • Plus de 100 pays ont adhéré à l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane, une initiative de l'UE et des États-Unis
  • De nouveaux partenariats ont été établis pour soutenir les pays dans leur transition vers une énergie propre
  • Des progrès ont été accomplis en ce qui concerne le financement de la lutte contre le changement climatique. Avec les derniers engagements, l’objectif de 100 milliards de dollars devrait être atteint dans les meilleurs délais
  • Nous disposons à présent d’un ensemble de règles qui stimuleront les marchés internationaux du carbone

Financer l’action pour le climat

Les pays développés se sont engagés à mobiliser un montant total de 100 milliards de dollars par an de fonds en faveur de la lutte contre le changement climatique à l'échelle internationale entre 2020 et 2025, afin d'aider les pays les plus vulnérables et les petits États insulaires, et notamment de soutenir les efforts qu'ils déploient en matière d’atténuation et d’adaptation. L’Union européenne est le principal bailleur de fonds, représentant plus d’un tiers des engagements actuels, soit 23,39 milliards d’euros (27 milliards de dollars) de fonds destinés à lutter contre le changement climatique en 2020. La présidente von der Leyen a récemment annoncé une enveloppe supplémentaire de 4 milliards d’euros provenant du budget de l’UE pour financer la lutte contre le changement climatique jusqu’en 2027.

Initiatives mondiales de la COP 26

  • . .

    Engagement mondial concernant le méthane

    Les États-Unis, l’UE et des partenaires ont officiellement lancé l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane, une initiative visant à réduire les émissions mondiales de méthane afin que l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius reste atteignable. Plus de 100 pays, représentant 70 % de l’économie mondiale et près de la moitié des émissions anthropiques de méthane, ont à présent signé cet engagement.

    Pour en savoir plus

  • EU Catalyst Partnership

    Partenariat entre l’UE et le programme Catalyst

    Le partenariat entre la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et Breakthrough Energy Catalyst permettra de mobiliser jusqu’à 820 millions d’euros (1 milliard de dollars) entre 2022 et 2026 afin d'accélérer le déploiement et la commercialisation de technologies innovantes. Ce partenariat contribuera à concrétiser les ambitions du pacte vert pour l’Europe et les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030.

    Pour en savoir plus

  • Forest

    Engagement mondial en faveur d'un financement des forêts

    La Commission européenne a annoncé que la contribution de l’Union européenne à l’engagement mondial en faveur des forêts se chiffrera à un milliard d’euros. Ces mesures d’aide sur 5 ans, financées par le budget de l’UE, aideront les pays partenaires à protéger, restaurer et gérer durablement les forêts dans le monde entier et à atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

    Pour en savoir plus

  • COP26 Logo

    Partenariat pour une transition énergétique juste

    Les gouvernements de l’Afrique du Sud, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que l’UE, ont annoncé un nouveau partenariat ambitieux et à long terme pour une transition énergétique juste, afin de soutenir les efforts de décarbonation de l’Afrique du Sud. Ce partenariat vise à accélérer la décarbonation de l’économie sud-africaine, en mettant l’accent sur le système électrique.

    Pour en savoir plus

Événements organisés par l’UE en marge de la COP 26

  • EU side events at COP26

    L’UE a accueilli plus de 150 événements en marge de la conférence, dans son pavillon à Glasgow et en ligne. Ces événements, organisés par différents pays et organisations d’Europe et du reste du monde, ont abordé un large éventail de questions liées au climat, comme la transition énergétique, le financement durable et la recherche et l’innovation. Plus de 20 000 personnes se sont enregistrées sur la plateforme en ligne.