Aller au contenu principal

Instrument d’aide d’urgence

  • Contenu archivé

    Les pages web de cette rubrique ne sont plus mises à jour. Le contenu peut être obsolète et ne devrait être consulté que pour référence.

L’instrument d’aide d’urgence a été activé en 2020, au début de la crise de la COVID-19. Son objectif était d’aider les États membres à faire face à la pandémie de coronavirus en répondant aux besoins de manière stratégique et coordonnée au niveau européen. Il est resté en place jusqu’en janvier 2022.  

Transport de biens de première nécessité, d’équipes médicales et de patients

Une partie du financement total de l’instrument d’aide d’urgence a été allouée au train de mesures sur la mobilité, qui a permis de soutenir: 

  • Emergency kit

    le transport de fournitures médicales vers les endroits où elles étaient le plus nécessaires, en finançant le transport de l’aide et des articles de première nécessité vers et entre les États membres de l’UE; 

  • Protective equipment

    le transfert de patients entre États membres de l’UE, ou d’États membres vers des pays voisins. Cela a permis d’utiliser des capacités inutilisées, de soulager les services de santé risquant d’être submergés et de pouvoir soigner le plus grand nombre possible de patients; 

  • Advisory group

    le transport de personnel médical et d’équipes médicales mobiles entre les États membres de l’UE et vers l’UE en provenance de pays voisins, afin d’aider les personnes là où l’aide médicale était la plus nécessaire. 

     

Cette possibilité de financement est venue s’ajouter au soutien déjà disponible par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE et aux livraisons d’équipements de protection par l’intermédiaire de rescEU

Lors de l’activation de l’instrument d’aide d’urgence, la Commission a alloué plus de 164 millions d’euros au transport de fournitures médicales, d’équipements liés à la vaccination et de traitements, ainsi que 9 millions d’euros au transport d’équipes médicales et aux transferts de patients.  

Au total, cette aide a soutenu plus de 2 000 opérations par voie aérienne, terrestre et maritime. Ces opérations ont permis de transporter des équipements médicaux et de protection individuelle vitaux en Europe, ainsi que 515 professionnels de la santé et 135 patients. 

Des robots à UV pour désinfecter les hôpitaux européens

La Commission a débloqué 12 millions d’euros au titre de l’instrument d’aide d’urgence pour faire don de 305 robots de désinfection aux UV à des hôpitaux dans les 27 États membres.  Ces robots sont capables de désinfecter rapidement et en toute sécurité des chambres de patients de taille standard. Ils contribuent ainsi à alléger la pression sur le personnel hospitalier tout en offrant aux patients une meilleure protection contre les infections par des agents pathogènes.   

Formation des professionnels de la santé en soins intensifs

La Commission européenne a mis à disposition, au titre de l’instrument d’aide d’urgence, une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour la formation d’un groupe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, en vue de soutenir et d’aider les services de soins intensifs. D’une durée de 8 mois, ce programme a permis de former 17 000 médecins et infirmiers dans 700 hôpitaux à travers l’UE. Il a permis aux professionnels de la santé qui ne travaillent pas régulièrement dans des unités de soins intensifs d'acquérir des compétences dans ce domaine. Cela a contribué à accroître la disponibilité du personnel pouvant être déployé à un moment où il était nécessaire de renforcer rapidement, temporairement et de manière significative les capacités des services de soins intensifs.  

Certificat COVID numérique de l’UE

Le règlement relatif au certificat COVID numérique de l’UE est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Dès le 17 mars 2021, la Commission européenne a présenté une proposition visant à créer un certificat COVID numérique de l’UE pour faciliter la libre circulation des personnes en toute sécurité au sein de l’UE durant la pandémie. Le 27 septembre 2021, la Commission a accordé des subventions à 20 États membres, d'un montant total de 95 millions d’euros, pour l’achat de tests de diagnostic de la COVID-19, afin de faciliter l'octroi du certificat COVID numérique de l’UE.  

Assurer l’interopérabilité 

La Commission a mobilisé 16 millions d’euros au titre de l’instrument d’aide d’urgence pour mettre en place les infrastructures nécessaires à la délivrance et à la vérification des certificats interopérables de vaccination, de test et de rétablissement. 

S'appuyant sur l’expérience acquise avec la mise en place de l’«European Federation Gateway Service», ou passerelle européenne d'interconnexion, qui permet l’échange transfrontière de données entre les applications mobiles nationales d'alerte et de traçage des contacts, la Commission a mis au point l’«EU Gateway», la passerelle de l'UE. Cette dernière est devenue l’infrastructure numérique sécurisée reliant les systèmes nationaux et garantissant la vérification fiable des certificats interopérables dans l’ensemble de l’UE. Après une phase pilote réussie, la passerelle de l’UE a été mise en service le 1er juin 2021, ce qui a permis de vérifier les certificats par-delà les frontières. 

Certificat COVID numérique de l’UE 

 

Relier les applications mobiles de traçage des contacts par-delà les frontières

22 pays de l’UE/EEE ont déployé des applications mobiles nationales de traçage des contacts et d’alerte afin de briser la chaîne des infections par le coronavirus et de sauver des vies. Ces pays et la Commission ont collaboré pour faire en sorte que ces applications soient interopérables par-delà les frontières. 19 des 22 pays étaient connectés à l’European Federation Gateway Service (EFGS) et donc entre eux. 

Environ 10 millions d’euros ont été mis à disposition au titre de l’instrument d’aide d’urgence pour soutenir l’interopérabilité des applications mobiles de traçage des contacts et d’alerte. Sur ce montant, 7 millions d’euros ont été utilisés pour développer et déployer l’EFGS, la passerelle à l’échelle de l’UE qui a permis cette interopérabilité transfrontière, et 3 millions d’euros ont été mis à disposition pour aider les États membres à adapter leurs applications et systèmes nationaux et se connecter à la passerelle.  

Applications mobiles de traçage des contacts dans les États membres de l’UE

Liens utiles

Clause de non-responsabilité: la dernière mise à jour de cette page date de septembre 2023.