Aller au contenu principal

Gestion de la crise et solidarité

Contenu archivé

Les pages web de cette rubrique ne sont plus mises à jour. Le contenu peut être obsolète et ne devrait être consulté que pour référence.

Mécanisme de protection civile de l'UE

Pendant la pandémie de COVID-19, l’UE a coordonné et financé la livraison de matériel médical et d’articles connexes, et cofinancé des vols pour rapatrier près de 100 000 citoyens de l’UE par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Des équipements de protection, tels que des masques, des blouses, des gants, des lunettes, des combinaisons, des désinfectants et d’autres produits ont été livrés dans toute l’Europe et dans le monde, aux pays ayant demandé de l’aide.

Dans l’ensemble, pendant la pandémie de COVID-19, l’UE:

  • a coordonné et cofinancé la livraison de plus de 190 millions d'équipements médicaux et de protection individuelle;

  • renforcé les hôpitaux avec du personnel médical supplémentaire;

  • fourni plus de 10,5 millions de doses de vaccin à plus de 55 pays, en Europe et dans le monde, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Cette assistance a pu être fournie grâce au centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), la plateforme d’urgence de l’Union européenne. L’ERCC a répondu à plus de 170 demandes d’assistance supplémentaires liées à la COVID-19, hors rapatriements.

rescEU – une réserve commune de matériel médical

«Équipe Europe» – Une assistance en dehors de l’UE

De l’apparition de la pandémie de COVID-19 au début de 2020 à la fin de 2021, 47,7 milliards d’euros ont été versés dans le cadre d'une approche «Équipe Europe» afin d’aider plus de 140 pays partenaires à faire face à la pandémie et à ses conséquences. La Commission a rendu compte du soutien apporté dans le cadre d’un mécanisme de suivi conjoint de l’Équipe Europe. Les moyens mobilisés provenaient de la Commission, des États membres de l’UE, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Sur le total des 53,7 milliards d’euros mobilisés par le train de mesures de l’Équipe Europe, 47,7 milliards d’euros avaient été décaissés en décembre 2021: 3 milliards d’euros pour répondre aux besoins humanitaires urgents, 10,6 milliards d’euros pour renforcer les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement et 34,1 milliards d’euros pour atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie, notamment dans le domaine de l’emploi et de l’éducation.

Ces versements étaient répartis comme suit:

  • Voisinage européen: 13,6 milliards sur 15,6 milliards d’euros

  • Afrique subsaharienne: 8,3 milliards sur 9 milliards d’euros

  • Balkans occidentaux et Turquie: 6,8 milliards sur 7,6 milliards d’euros

  • Asie et Pacifique: 4 milliards sur 4,3 milliards d’euros

  • Amérique latine et Caraïbes: 2,5 milliards sur 3,2 milliards d’euros

  • Afrique, Caraïbes et Pacifique, régional: 539 millions sur 743 millions d’euros

  • Territoires d’outre-mer et Groenland: 579 millions sur 631 millions d’euros

  • Programmes mondiaux: 8,6 milliards sur 9,7 milliards d’euros

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a recueilli et publié des données sur la réponse mondiale des donateurs à la COVID-19 dans le cadre de ses rapports statistiques annuels sur l’aide au développement. Pour les chiffres relatifs à la réponse mondiale de l’Équipe Europe à la pandémie à partir de 2022, des données téléchargeables seront disponibles pour consultation dans la base de données en ligne de l’OCDE [système de notification des pays créanciers (SNPC)], où vous pourrez télécharger l’ensemble de données et consulter les transactions marquées du mot-clé COVID (#COVID-19). Les données pour 2022 devraient être publiées par l’OCDE en décembre 2023.

Vaccination mondiale

Les pandémies ne connaissent pas de frontières. Depuis le début, l’UE s’est efforcée de garantir à tous un accès équitable à des vaccins abordables, sûrs et efficaces contre la COVID-19. L’UE a organisé la réponse mondiale au coronavirus, lancé avec des partenaires le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (dispositif ACT) et soutenu COVAX, une initiative mondiale visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19.

La Commission, les États membres et la Banque européenne d’investissement sont devenus un investisseur de premier plan dans le mécanisme COVAX: grâce à une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros, 1,8 milliard de doses de vaccins ont pu être fournies à 92 pays à revenu faible et intermédiaire.

En parallèle, le nouveau mécanisme européen de partage des vaccins a permis aux États membres de partager les doses achetées par l’UE avec des pays hors UE, notamment par l’intermédiaire de COVAX.

En août 2023, les États membres de l’UE avaient fait don de plus de 530 millions de doses à des pays du monde entier. La grande majorité, environ 445 millions de doses, a été partagée grâce au mécanisme COVAX. En outre, les États membres de l’UE ont fourni 87 millions de doses dans le cadre de dons bilatéraux, par exemple à nos voisins des Balkans occidentaux.

L’UE a également soutenu ses partenaires dans le cadre de stratégies de vaccination et de la distribution de fournitures: elle a alloué 300 millions d’euros supplémentaires pour accélérer le déploiement et l’adoption de vaccins en Afrique, et 100 millions d’euros supplémentaires pour améliorer l’accès aux diagnostics et aux traitements et leur déploiement, et renforcer les systèmes de santé dans les pays partenaires.

Afin de favoriser la fabrication locale de vaccins en Afrique et l’accès à ceux-ci, l’Équipe Europe a lancé en mai 2021 une initiative d’1 milliard d’euros visant à soutenir l’objectif de l’Union africaine de fabriquer localement 60 % des vaccins utilisés sur le continent d’ici à 2040. L’UE, en partenariat avec l’Espagne, a également lancé un partenariat avec l’Amérique latine et les Caraïbes afin de soutenir la fabrication locale de vaccins, de médicaments et d’autres technologies de la santé, et de renforcer la résilience des systèmes de santé.

Clause de non-responsabilité: la dernière mise à jour de cette page date de septembre 2023.