Aller au contenu principal
Article d’actualité21 février 2024Direction générale de la communication3 min de lecture

Les fonds pour la relance continuent d’entraîner des changements positifs et de soutenir l’économie de l’UE

People cycling on a cycle path

 

La facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l’instrument de relance de l’UE au cœur du plan NextGenerationEU, doté d’un montant de 800 milliards d’euros, est à présent à mi-parcours de sa durée de vie. La Commission a fait le point sur ce que la facilité est parvenue à réaliser jusqu’à présent et sur ce qui peut être amélioré à l’avenir.

Cette évaluation à mi-parcours met en évidence la manière dont la FRR stimule les investissements et les réformes, apportant un changement positif pour les citoyens et les entreprises de l’UE. 

  • Les pays de l’UE ont progressé dans la mise en œuvre de leurs plans de réforme et d’investissement: plus de 1 150 jalons et cibles ont été atteints à la fin de 2023. Cela a permis d’économiser 28 millions de MWh d’énergie, de donner accès à l’internet à plus de 5,6 millions de ménages et de protéger près de 9 millions de personnes contre les catastrophes liées au climat.
  • Soutien efficace à la reprise économique de l’UE: les investissements publics en Europe ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19 et devraient atteindre 3,4 % du PIB en 2024. L’activité économique a rebondi et le chômage est tombé à environ 6 %.
  • Un instrument souple: les 27 plans nationaux au titre de la FRR ont tous été mis à jour pour faire face aux hausses des prix de l’énergie et aux catastrophes naturelles. Par conséquent, le soutien de l’UE aux économies a augmenté pour atteindre près de 150 milliards d’euros. Ce montant inclut un financement supplémentaire pour les 23 chapitres REPowerEU et 125,5 milliards d’euros de soutien supplémentaire sous forme de prêts.
  • Stimuler les réformes: la FRR a aidé les pays de l’UE à mettre en œuvre des réformes dans des domaines tels que les transitions écologique et numérique.
  • Un coup d'accélérateur important pour la transition écologique: les plans de tous les pays de l’UE ont dépassé l’objectif de 37 % en matière de climat, certains pays consacrant plus de la moitié de leur plan pour soutenir les réformes écologiques.
  • La mise en œuvre devrait s'accélérer: fin 2023, le nombre de demandes de paiement a doublé. Cette tendance devrait se poursuivre. Par conséquent, encore plus de fonds seront utilisés dans les mois et les années à venir.

Le rapport suggère également d’améliorer la flexibilité dans la conception et la mise en œuvre des plans nationaux, de fournir les capacités administratives adéquates et d’associer les autorités régionales et locales ainsi que les partenaires sociaux à leur mise en œuvre.

La facilité pour la reprise et la résilience a été mise en place en 2021 pour aider les pays de l’UE à surmonter la pandémie de COVID-19 et à renforcer leur résilience. Son objectif est de rendre nos économies et nos sociétés plus vertes, plus numériques et plus compétitives. Elle a également été essentielle pour relever des défis urgents, tels que les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. 

Pour en savoir plus

Facilité pour la reprise et la résilience

Carte des projets financés par la FRR dans chaque pays ou région de l’UE

Évaluation à mi-parcours de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR)

Fiche d’information sur le rapport à mi-parcours sur la FRR

Facilité pour la reprise et la résilience: instantanés par pays

Communiqué de presse: À mi-parcours de sa durée de vie, la facilité pour la reprise et la résilience continue de produire des résultats dans l'ensemble de l'UE grâce à des réformes et des investissements ambitieux

Détails

Date de publication
21 février 2024
Auteur
Direction générale de la communication