Aller au contenu principal

Possibilités de financement pour les agriculteurs

Principales possibilités de financement

Politique agricole commune (PAC)

Les agriculteurs reçoivent des paiements directs au titre du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA). Ce fonds finance principalement les paiements directs et les mesures réglementant ou soutenant les marchés agricoles.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance la contribution de l'UE aux programmes de développement rural.

Recherche et innovation

Les agriculteurs peuvent également bénéficier d’un soutien dans le cadre du pôle «Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement» du programme Horizon Europe. Les possibilités de financement sont disponibles sur le portail des possibilités de financement et d'appels d'offres.

Emploi dans les zones rurales

Les agriculteurs peuvent bénéficier de certaines actions du programme en faveur du marché unique, notamment dans le cadre du pilier «chaîne alimentaire» géré par l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HADEA).

Des financements sont également disponibles au titre du Fonds social européen plus (FSE+), en vue d'améliorer les conditions d’emploi dans les zones rurales.