Aller au contenu principal

Prix

Certains types de financement de l’UE peuvent être octroyés sous forme de prix afin de promouvoir l’innovation ou de récompenser les résultats et l’excellence.

Conditions

Les prix sont attribués directement par la Commission, généralement à des personnes qui travaillent sur des projets favorisant le développement de la société. Les scientifiques et les chercheurs sont de bons candidats pour ce type d’incitation financière. Les lauréats reçoivent un prix sous forme d'espèces, de publicité ou de promotion.

Les prix sont attribués conformément aux principes de transparence et d’égalité de traitement. Ils ne peuvent pas être attribués directement en l’absence de concours.

Le règlement d’un concours précise:

  • les critères d’admissibilité;
  • la date limite pour l’inscription des candidats, si nécessaire, et pour le dépôt des candidatures;
  • les critères d’exclusion;
  • les critères d’attribution;
  • le montant du ou des prix;
  • les modalités de versement des prix aux lauréats après leur attribution.

Les candidats sont informés dans les meilleurs délais des résultats de l’évaluation de leur candidature et, en tout état de cause, dans un délai de quinze jours civils après que la décision d’attribution a été prise par l’ordonnateur.

Soutenir les transitions écologique et numérique

L’initiative du nouveau Bauhaus européen a pour ambition de faire du pacte vert une expérience culturelle positive et concrète, axée sur l’humain. Chacun devrait pouvoir ressentir, voir et vivre la transformation verte et numérique et la manière dont elle améliore notre qualité de vie. En savoir plus sur les lauréats du prix 2022 du nouveau Bauhaus européen

Promouvoir l'innovation

Souvent, les prix récompensent les lauréats de concours du programme Horizon, le programme phare de l’UE pour la recherche et l’innovation. Les prix Horizon offrent une récompense en espèces à ceux qui peuvent apporter la réponse la plus efficace à un défi spécifique. L’objectif est de stimuler l’innovation et de trouver des solutions aux problèmes qui préoccupent les citoyens européens.

Exemples de récompenses de l’UE et de prix en espèces pour des solutions innovantes aux défis de société:

  • le Prix européen pour les femmes innovatrices est un prix en espèces décerné chaque année à des Européennes qui ont fondé une entreprise performante et ont mis leurs innovations sur le marché. Les candidates sont évaluées sur la base des critères suivants: innovation radicale, impact et inspiration;
  • le Prix Horizon du Conseil européen de l’innovation (CEI) vise à relever un défi majeur auquel la société est confrontée, sans préciser la manière dont il convient d’y parvenir, ni qui devrait le faire. Ce prix est ouvert à toute personne désireuse d’envisager des solutions hors des sentiers battus, dans tous les secteurs et disciplines, et récompense celles qui proposent la stratégie la plus efficace;
  • le Prix de l’impact Horizon récompense et met à l’honneur des projets remarquables ayant apporté une valeur ajoutée à la société.

Mettre à l’honneur la culture européenne

Afin d’accroître la visibilité des secteurs européens de la culture et de l’audiovisuel, la Commission européenne soutient de nombreux prix et initiatives dans le cadre du programme «Europe créative». Ces prix visent à récompenser les résultats obtenus, à mettre en valeur l’excellence et à sensibiliser à la culture et au patrimoine de l’Europe, comme le montrent les exemples ci-dessous. 

  • Le prix des jeunes talents de l’architecture, décerné chaque année depuis 2016, a été créé pour mettre en lumière des projets remarquables dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture paysagère réalisés par des étudiants de toute l’Europe et d’autres pays.
  • Organisé tous les ans, le prix de littérature de l'Union européenne récompense les meilleurs écrivains émergents en Europe.

Lauréats

En règle générale, les lauréats sont des jeunes/des étudiants, des professionnels ou des organismes publics.

Parmi les lauréats des années précédentes, on peut citer:

  • un étudiant universitaire ayant contribué à l’élaboration de la politique de concurrence à l’ère de la numérisation; 
  • un jeune réalisateur de films ayant conçu une affiche pour un festival cinématographique européen;
  • un journaliste ayant fait preuve d’excellence en couvrant les questions de migration;
  • un enseignant ayant étudié les bonnes pratiques en matière d’enseignement sur l’UE; 
  • un architecte récemment diplômé candidat à un prix des jeunes talents de l’architecture; 
  • une entreprise ayant conçu un centre d’incubation ou élaboré des bonnes pratiques dans le domaine de l’environnement;
  • une collectivité locale ayant travaillé sur la Semaine européenne de la mobilité;
  • un représentant dans un État membre de l’UE ayant encouragé ou rétabli un système de récompenses dans son pays;
  • des (groupes de) personnes ayant consacré leur vie à la défense des droits de l’homme et de la liberté de pensée (Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit).