Aller au contenu principal

Priorité aux personnes — Travailler à la Commission européenne

Faites la différence

Vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir de l’Union européenne? Rendre la planète plus verte, promouvoir une société plus juste ou soutenir les entreprises et l’innovation dans l’ensemble de l’UE? Alors venez travailler à la Commission européenne, où vous pourrez vraiment faire la différence!

Le personnel de la Commission vient d’horizons très divers et s'emploie à faire de l’Europe — et du monde entier — un endroit où il fait bon vivre. Les membres du personnel viennent des 27 États membres de l'Union européenne. Les différentes nationalités, langues et cultures font de la Commission un lieu de travail dynamique et inclusif. Les possibilités d’emploi sont très variées: assistants, scientifiques, responsables politiques, économistes, négociateurs commerciaux, inspecteurs nucléaires, etc. Consultez nos chiffres et statistiques officiels pour en savoir plus sur la composition de notre personnel.

 

Rencontrez d'autres membres du personnel de la Commission

Votre prochain emploi à la Commission

La Commission offre des possibilités d’emploi correspondant à différents statuts professionnels, tels que des postes permanents (fonctionnaires), des postes non permanents et des stages. 

Personnel permanent 

Vous devez réussir un concours général pour pouvoir occuper un poste permanent. L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) gère ce processus de sélection pour toutes les institutions de l’UE. Consultez son site web pour savoir comment postuler.

Une fois que vous avez réussi un concours, n’importe quelle institution de l’UE peut vous recruter à partir de la liste de réserve des lauréats.

Personnel non permanent 

Vous pouvez également vous porter candidat(e) à un poste d’agent temporaire ou contractuel à durée déterminée. Les procédures de sélection varient en fonction de la catégorie de personnel et du type de contrat.

Vous trouverez les postes vacants d’agents temporaires et contractuels sur le site web d’EPSO. Il s’agit notamment de postes d'assistants et de spécialistes, ainsi que de postes d’encadrement. 

Stages  

Deux fois par an, la Commission européenne propose des stages rémunérés de 5 mois à 1 800 diplômés universitaires. Ces stages commencent chaque année au mois de mars et d’octobre. Découvrez comment devenir stagiaire.

Travailler à la Commission européenne

La vie à la Commission européenne

Les emplois à la Commission offrent des carrières variées et épanouissantes dans un environnement dynamique, multilingue et multiculturel, d’excellentes possibilités d’apprentissage et d’évolution de carrière, des conditions de travail compétitives et flexibles et un environnement de travail moderne.  

A young woman and young man walking in a Brussels street.

Une carrière à la Commission vous donne la possibilité de travailler dans de nombreux domaines différents et d’être affecté(e) dans d'autres services de la Commission, ainsi que dans d’autres pays ou institutions de l’UE.

Attracting talent from all Member States

The European Commission is striving to achieve a balanced representation of people from all Members States among its staff. To that end, Joint Action Plans were developed for those nationalities which are currently under-represented at junior Administrator grades. Selection is based on merit and no posts are reserved for any specific nationality. These tailored documents include country-specific analyses of the reasons for the low representation and measures to address it - at national level, at the European Commission level and jointly. 

Consult the Action Plans

Documents

  • 19 JANVIER 2023
Leaflet Work With Us - Printable
  • 19 JANVIER 2023
Leaflet Work with Us - web version