Aller au contenu principal
Article d’actualité24 août 2024Direction générale de la communication2 min de lecture

Jour de l’indépendance de l’Ukraine: l’UE réaffirme son soutien au pays

Ukraine National Flag Day, 23/08/2024

 

À l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine, l’UE réaffirme son soutien sans faille au pays, aussi longtemps qu’il le faudra, dans sa défense contre la Russie. «L’Europe se tiendra toujours aux côtés de l’Ukraine, parce que l’Ukraine fait partie de l’Europe», a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un message vidéo. L’Ukraine est à présent entrée dans sa troisième année de conflit avec la Russie, qui l’a envahie illégalement en février 2022.  

L’Europe se tient aux côtés de l’Ukraine depuis le premier jour de l’invasion. L’UE a apporté et continuera d’apporter à l’Ukraine un soutien financier, humanitaire, militaire, diplomatique et moral. À ce jour, l’Union et ses États membres ont mobilisé près de 114 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine et des Ukrainiens, offert une protection temporaire à plus de 4 millions de personnes fuyant l’invasion et constitué une force de frappe financière pour aider l’Ukraine à résister et à se redresser, grâce notamment aux produits des avoirs russes gelés et à sa facilité pour l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros.  

L’UE et ses États membres continueront de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine dans le domaine militaire et de la défense, en particulier dans le cadre de la facilité européenne pour la paix et de la mission d'assistance militaire de l'UE, ainsi que dans celui d'une aide bilatérale directe fournie par des États membres. Parallèlement, l’Ukraine prend rapidement des mesures pour rejoindre l’UE, conformément à la ferme conviction de l’Union que l’Ukraine fait partie de l’Europe

Le soutien de l’UE vise à assurer une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine. Une paix qui rétablit la souveraineté de l’Ukraine et son intégrité territoriale. Une grande majorité d’Européens estime que l’UE doit apporter son aide jusqu’à ce que l'on parvienne à la paix. Selon une récente enquête d’Eurobaromètre, près de 9 Européens sur 10 (87 %) soutiennent l’idée d’apporter une aide humanitaire aux populations touchées par la guerre, et plus de 8 sur 10 (83 %) approuvent l’accueil des personnes fuyant la guerre dans l’UE. 

Signe de sa solidarité avec l’Ukraine à l’occasion du Jour de l’indépendance du pays, l’UE a déployé le drapeau ukrainien devant le Parlement européen et a illuminé plusieurs de ses principaux bâtiments à Bruxelles aux couleurs de l’Ukraine. 

Pour en savoir plus 

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine 

Solidarité avec l'Ukraine 

Message vidéo de la présidente von der Leyen

Enquête Eurobaromètre 

Détails

Date de publication
24 août 2024
Auteur
Direction générale de la communication