L’été est à nos portes. Il est synonyme de barbecues, de plages et de crèmes glacées, mais en réalité, il suppose aussi de nous préparer à la prochaine saison des incendies de forêt. C’est pourquoi l’UE a pris cette semaine des mesures proactives pour renforcer les efforts de lutte contre les incendies, afin de mieux protéger nos populations et l’environnement.
Pour 2024, l’UE a rassemblé 556 pompiers de 12 pays, qui seront prépositionnés cet été de manière stratégique à des endroits névralgiques en Europe, comme en France, en Grèce, au Portugal et en Espagne. Ils seront prêts à soutenir les sapeurs-pompiers locaux lorsque l’ampleur d’un incendie de forêt dépassera les capacités de réaction d’un pays. De plus, il y aura pour cet été une flotte aérienne rescEU spécifique de lutte contre les incendies, qui sera composée de 28 avions et de 4 hélicoptères stationnés dans 10 États membres.
Une enveloppe de 600 millions d’euros de fonds de l’UE a également été allouée à l’acquisition d’aéronefs supplémentaires de lutte contre les incendies. Le financement supplémentaire servira à l’acquisition future de 12 nouveaux avions de lutte contre les incendies, qui seront répartis entre six États membres de l’UE, ainsi que de plusieurs hélicoptères.
Les actions de prévention des incendies de forêts, de préparation et de réaction à ceux-ci sont mises en place de concert pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance ainsi que l’environnement. Alors que les effets du changement climatique se font sentir plus fortement chaque année, la menace d’incendies de forêt augmente également, ce qui rend de plus en plus important d’être bien préparé.
Pour en savoir plus
Mécanisme de protection civile de l’UE
Centre de coordination de la réaction d’urgence
EU Protects: l’Europe unie dans la lutte contre les incendies de forêt
Détails
- Date de publication
- 14 mai 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication