Aller au contenu principal

Politique européenne de voisinage

La politique européenne de voisinage (PEV) régit les relations entre l’UE et 16 de ses plus proches partenaires à l’est et au sud. En tant qu’élément essentiel de la politique étrangère de l’UE, la PEV vise à stabiliser la région sur le plan politique, économique et de la sécurité.

Actions

Le partenariat oriental vise à renforcer les relations entre l’UE et les six pays de son voisinage oriental: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

La coopération avec le voisinage méridional comprend dix pays partenaires: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine*, Syrie et Tunisie.

Pour compléter les programmes de coopération bilatérale et régionale, des programmes de coopération à l’échelle du voisinage ont également été établis, étant donné que certaines activités d’aide peuvent être gérées plus efficacement et avec plus de souplesse au niveau international.

Objectifs

  • stabiliser les pays voisins en soutenant le développement économique, la capacité d’insertion professionnelle et la jeunesse, la connectivité en matière de transport et d'énergie, les migrations, la mobilité et la sécurité
  • promouvoir les intérêts essentiels de l’UE en matière de bonne gouvernance, de démocratie, d’état de droit et de droits de l’homme
  • faciliter la coopération au niveau régional: partenariat oriental et Union pour la Méditerranée

Contexte

La politique européenne de voisinage encadre la mise en place de partenariats plus solides et plus efficaces avec les voisins orientaux et méridionaux de l’UE, sur la base d'intérêts communs et d'actions des deux parties. 

L’UE encourage la stabilité et la coopération avec les pays concernés en leur fournissant une aide financière par l'intermédiaire de l’instrument européen de voisinage.

Documents

  • 9 JANVIER 2018
Review of the European neighbourhood policy