Aller au contenu principal

À la une

Équipe Europe

L’action conjointe «Équipe Europe» associant l’UE, ses États membres et les institutions financières européennes a permis de mobiliser globalement 46 milliards d’euros pour faire face à la pandémie de COVID-19 au niveau mondial.

Ces fonds aident plus de 130 pays partenaires à:

  • faire face à l’urgence sanitaire;
  • renforcer leurs systèmes de santé;
  • mettre en place des mesures concernant l’approvisionnement en eau et l’assainissement;
  • atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie.

Près de 10 milliards d’euros sont consacrés au renforcement des secteurs clés pour contenir la crise, tels que la santé, l’eau et l’assainissement.

Mécanisme de protection civile de l’UE

Depuis le début de la pandémie, le mécanisme de protection civile de l’UE a coordonné et cofinancé la fourniture de plus de 23 millions d’équipements de protection individuelle et de dispositifs médicaux à plus de 30 pays, afin de soutenir leur réaction face à la COVID-19. 32 millions de doses de vaccin ont été livrées à 40 pays par l’intermédiaire de ce mécanisme.

Sommet mondial sur la santé

Équipe Europe a présenté au sommet ses contributions concrètes, y compris ses travaux menés avec des partenaires industriels qui fabriquent des vaccins en Europe, pour mettre rapidement des doses de vaccin à la disposition des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Soutien à la production locale de vaccins

Afin de renforcer la capacité de production en Afrique et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé, Équipe Europe a lancé, le 21 mai 2021, une initiative d’un montant de 1 milliard d’euros à l’appui de l’objectif de l’Union africaine de fabriquer localement 60 % des vaccins utilisés sur le continent d’ici à 2040, tout en renforçant les systèmes pharmaceutiques locaux.

L’UE, en partenariat avec l’Espagne, a également lancé un partenariat avec l’Amérique latine et les Caraïbes afin de soutenir la fabrication locale de vaccins, de médicaments et d’autres technologies de la santé, et de renforcer la résilience des systèmes de santé. 

Marathon des donateurs

Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (ACT)

L’Organisation mondiale de la santé, l’UE et les organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé ont lancé en avril 2020 l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (ACT). L’objectif consiste à:

  • accélérer la mise au point de vaccins, de tests et de traitements contre la COVID-19;
  • garantir un accès équitable à ceux-ci à l’échelle mondiale;
  • renforcer les systèmes de santé.

L’Accélérateur ACT réunit des gouvernements, des scientifiques, des représentants de la société civile, des organisations caritatives et des organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé. 23,06 milliards d’euros ont été promis à ce jour pour soutenir ses travaux.

COVAX

Menée par Gavi, l’Alliance pour les vaccins, l’Organisation mondiale de la santé et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), aux côtés de l’UNICEF, un partenaire clé de mise en œuvre, COVAX («COVID-19 Vaccines Global Access») est une initiative mondiale visant à assurer un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19. Il s’agit du pilier vaccinal de l’Accélérateur ACT.

12,2 milliards d’euros ont été promis à ce jour pour soutenir COVAX.

Plus de 5 milliards d’euros provenant de l’action conjointe Équipe Europe nous rapprochent de l’objectif de COVAX de mettre 1,8 milliard de doses à la disposition des pays à faible revenu.

Le 24 février 2021, le Ghana est devenu le premier pays à recevoir des doses de vaccin contre la COVID-19 envoyées par l’intermédiaire de la facilité COVAX. 600 000 doses de vaccin sont arrivées à Accra. La présidente von der Leyen a qualifié cet événement de «moment historique de la solidarité mondiale».

À la mi-juin 2022, plus de 1,5 milliard de doses avaient été livrées à 145 pays grâce à COVAX.

 

Mécanisme européen de partage des vaccins

En outre, les États membres de l’UE ont fourni 70 millions de doses par l'intermédiaire de dons bilatéraux, par exemple à nos voisins des Balkans occidentaux.

À ce stade, 62 % de la population mondiale est vaccinée. Une grande partie des doses nécessaires à ces vaccinations a été exportée ou partagée par l’Europe. Et nous ne nous arrêterons pas là.

Nous allons intensifier nos efforts pour soutenir l’Afrique, où le taux de vaccination est plus faible que dans d’autres parties du monde.

C’est pourquoi, lors du deuxième sommet sur la COVID-19, la présidente von der Leyen a annoncé un montant supplémentaire de 300 millions d’euros pour accélérer le déploiement et l’adoption de vaccins en Afrique, ainsi que 100 millions d’euros supplémentaires pour améliorer le déploiement de diagnostics et de traitements et l’accès à ceux-ci, et pour renforcer les systèmes de santé dans les pays partenaires.  

La Commission envisage également de contribuer à hauteur de 427 millions d’euros (450 millions de dollars) au Fonds mondial de préparation aux pandémies afin de soutenir les efforts visant à prévenir les futures pandémies et à mieux y faire face, sous réserve d’un accord sur la gouvernance du Fonds.

Nous continuerons à travailler main dans la main avec des partenaires internationaux tels que les États-Unis pour intensifier les efforts de vaccination, renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales et la fabrication locale et améliorer l’architecture mondiale de la sécurité sanitaire.

Globalement, Équipe Europe s’est engagée à partager 700 millions de doses avec des pays hors UE d'ici à 2022. Notre objectif est de faire en sorte que 70 % de la population mondiale soit vaccinée le plus tôt possible.

70 %
de la population mondiale devrait être vaccinée le plus tôt possible
700 millions de doses
devraient être données par Équipe Europe en 2022

Exportations de vaccins

Tout au long de la pandémie, l’UE est restée équitable et ouverte au monde. Depuis décembre 2020, près de 2,5 milliards de doses de vaccin ont été exportées vers 168 pays. 

L’UE a joué un rôle de premier plan dans les travaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en réaction à la pandémie de COVID-19. En réponse aux circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, les ministres sont convenus, lors de la 12e conférence ministérielle de l’OMC, d’un certain nombre de clarifications et d’une dérogation à certaines obligations au titre de l’accord sur les ADPIC afin de permettre aux membres admissibles de l’OMC d’autoriser une entreprise à fabriquer et à exporter des vaccins contre la COVID-19 de manière rapide et simplifiée sans le consentement du titulaire du brevet.

Documents

 

  • 6 DÉCEMBRE 2021
Factsheet: Team Europe COVID-19 global solidarity