Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 5 novembre 2025
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Relier l’Europe par le transport ferroviaire à grande vitesse

 

Que ce soit pour rendre visite à des proches pendant les vacances, partir en week-end avec des amis ou participer à une conférence à l’étranger, il devrait être possible de voyager de manière simple, rapide et durable dans toute l’Europe. C’est pourquoi la Commission a adopté une série de nouvelles propositions visant à accélérer le déploiement du réseau ferroviaire européen à grande vitesse et à stimuler les investissements dans les carburants renouvelables et bas carbone. Rendre le système de transport européen plus efficace, interconnecté et accessible, tel est l’objectif de ces propositions fondées sur les principes de la compétitivité et de la durabilité.

En s’appuyant sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T), le nouveau plan d’action pour le transport ferroviaire à grande vitesse vise à réduire les temps de trajet et à faire du rail une option plus attrayante par rapport aux vols à courte distance. Des trains circulant à des vitesses égales ou supérieures à 200 km/h permettront de raccourcir considérablement les temps de trajet entre les capitales de l’UE: 

📍 Copenhague – Berlin: de 7 h à 4 h

📍 Paris – Rome: de 10 h 50 à 8 h 45

📍 Sofia – Athènes: de 13 h 40 à 6 h

📍 Vienne – Ljubljana: de 6 h 05 à 4 h 30

De nouvelles liaisons transfrontalières permettront également de voyager plus rapidement et plus simplement. Par exemple: 

🛤️ Lisbonne – Madrid – Paris

🛤️ Tallinn – Riga – Vilnius – Varsovie 

Pour faire de ce projet une réalité, le plan définit des actions concrètes telles que:

  • supprimer les goulets d’étranglement transfrontaliers, en étudiant la possibilité, lorsque cela est économiquement viable, d’un trafic à des vitesses supérieures à 250 km/h
  • élaborer une stratégie de financement coordonnée pour mobiliser les investissements nécessaires
  • améliorer les conditions permettant au secteur ferroviaire et aux opérateurs ferroviaires d’investir, d’innover et d’exploiter leurs services de manière compétitive (par exemple, en développant les systèmes de billetterie et de réservation transfrontières)
  • renforcer la gouvernance au niveau de l’UE, y compris par une harmonisation des normes et des procédures d’autorisation

Outre qu’il rendra les déplacements plus rapides, les réservations plus faciles et les prix plus abordables, le plan permettra également de réduire la congestion et de libérer des capacités sur les lignes ferroviaires conventionnelles, ce qui dynamisera les économies régionales et le tourisme.

Le second volet du paquet de mesures, le plan d’investissement pour des transports durables, définit une approche commune pour stimuler les investissements dans les carburants renouvelables et bas carbone, en centrant les efforts sur le transport aérien et le transport par voie d’eau. Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des initiatives RefuelEU Aviation et FuelEU Maritime, environ 20 millions de tonnes de carburants durables devront être produites d’ici à 2035, ce qui nécessitera des investissements estimés à 100 milliards d’euros.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – Transport ferroviaire à grande vitesse et transports durables

Fiche d’information – Transport ferroviaire à grande vitesse

Questions et réponses – Transport ferroviaire à grande vitesse

Fiche d’information – Transports durables

Questions et réponses – Transports durables

Compétitivité

Plan pour le transport ferroviaire à grande vitesse

Plan d’investissement pour des transports durables

Détails

Date de publication
5 novembre 2025
Auteur
Direction générale de la communication