Une stratégie industrielle pour une Europe compétitive, écologique et numérique
Le pacte vert pour l’Europe est la nouvelle stratégie de croissance de l’UE. Elle vise à faire de l’Union une société plus juste et plus prospère, dotée d’une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources, sans émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici au milieu du siècle.
L’objectif principal est de tirer parti du potentiel considérable des marchés mondiaux en matière de technologies à faibles émissions et de produits et services durables afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. Toutefois, la réalisation d’une économie circulaire et neutre pour le climat nécessite l’engagement plein et entier des acteurs de l’industrie. Toutes les chaînes de valeur industrielles, y compris les secteurs à forte intensité énergétique, auront un rôle essentiel à jouer.
La nouvelle stratégie industrielle permettra à l’Europe d’effectuer la double transition écologique et numérique et de devenir encore plus compétitive à l’échelle mondiale. Elle aidera l’industrie à réduire son empreinte carbone en proposant des solutions technologiques propres et abordables et en développant de nouveaux modèles d’entreprise. Grâce à la stratégie actualisée sur la base des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, l’UE vise à faire en sorte que l’industrie européenne puisse jouer un rôle moteur dans l'accélération des transitions écologique et numérique.
La Commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En savoir plus sur la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe
En février 2024, la Commission a adopté une stratégie de l’UE en matière de gestion industrielle du carbone, afin de garantir des investissements dans des technologies permettant de capter et de stocker durablement le carbone et de le réutiliser. C’est un élément essentiel pour que l’UE atteigne son objectif de neutralité climatique d’ici à 2050. La stratégie définit les moyens de développer les technologies de captage du carbone au niveau de l’UE et au niveau national et de créer les infrastructures nécessaires à la mise en place d’un marché unique du CO2 en Europe dans les décennies à venir.