Skip to main content

Industrie et pacte vert pour l’Europe

Une stratégie industrielle pour une Europe compétitive, écologique et numérique

L’objectif principal est de tirer parti du potentiel considérable des marchés mondiaux en matière de technologies à faibles émissions et de produits et services durables afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. Toutefois, la réalisation d’une économie circulaire et neutre pour le climat nécessite l’engagement plein et entier des acteurs de l’industrie. Toutes les chaînes de valeur industrielles, y compris les secteurs à forte intensité énergétique, auront un rôle essentiel à jouer.

La nouvelle stratégie industrielle permettra à l’Europe d’effectuer la double transition écologique et numérique et de devenir encore plus compétitive à l’échelle mondiale. Elle aidera l’industrie à réduire son empreinte carbone en proposant des solutions technologiques propres et abordables et en développant de nouveaux modèles d’entreprise. Grâce à la stratégie actualisée sur la base des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, l’UE vise à faire en sorte que l’industrie européenne puisse jouer un rôle moteur dans l'accélération des transitions écologique et numérique.

La Commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En savoir plus sur la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe

Documents

 

10 MARS 2020
A new Industrial Strategy for a globally competitive, green and digital Europe Factsheet
English
(5.95 KB - HTML)
Télécharger

 

10 MARS 2020
Unleashing the full potential of European SMEs
English
(5.95 KB - HTML)
Télécharger

 

10 MARS 2020
A single market that delivers for businesses and consumers
English
(5.95 KB - HTML)
Télécharger