Aller au contenu principal

Un système alimentaire sain, pour chacun de nous et pour la planète

Le lien existant entre une population, des sociétés et une planète en bonne santé place les systèmes alimentaires durables au cœur du pacte vert pour l’Europe, la stratégie de croissance durable et inclusive de l’UE. Ce pacte vise à stimuler l’économie, à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes, ainsi qu'à préserver la nature.

Le système agricole et alimentaire européen, soutenu par la politique agricole commune, est déjà une référence à l'échelle mondiale en matière de sûreté, de sécurité de l'approvisionnement, de nutrition et de qualité. Il doit maintenant également constituer la norme mondiale en matière de durabilité. Tout en garantissant la disponibilité des produits alimentaires à des prix abordables, le passage à un système alimentaire durable apporte des avantages environnementaux, sanitaires et sociaux et permet des gains économiques plus équitables.

C’est pourquoi la Commission a adopté en juillet 2023 un train de mesures en faveur d'une utilisation durable des ressources naturelles essentielles qui renforcera également la résilience des secteurs agricole et alimentaire de l'Union européenne. Ce train de mesures comprend une nouvelle loi sur la santé des sols, qui nous aidera à disposer de sols sains dans l’UE d’ici à 2050, un règlement sur les plantes produites par des techniques génomiques et des mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire et textile. Son adoption complète les propositions précédentes relevant du pilier «ressources naturelles» du pacte vert pour l’Europe.

Les objectifs de l’UE sont les suivants:

  • assurer la sécurité alimentaire face aux incertitudes géopolitiques, au changement climatique et à la perte de biodiversité;
  • réduire l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l’UE;
  • renforcer la résilience du système alimentaire de l’UE;
  • mener la transition mondiale vers une durabilité compétitive, de la ferme à la table.

À la une