Un système alimentaire sain, pour chacun de nous et pour la planète
Le lien existant entre une population, des sociétés et une planète en bonne santé place les systèmes alimentaires durables au cœur du pacte vert pour l’Europe, la stratégie de croissance durable et inclusive de l’UE. Ce pacte vise à stimuler l’économie, à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes, ainsi qu'à préserver la nature.
Le système agricole et alimentaire européen, soutenu par la politique agricole commune, est déjà une référence à l'échelle mondiale en matière de sûreté et de sécurité de l'approvisionnement, ainsi que de nutrition et de qualité. Il doit maintenant également constituer la norme mondiale en matière de durabilité. Le passage à un système alimentaire durable peut apporter des avantages environnementaux, sanitaires et sociaux et permettre des gains économiques plus équitables. La reprise après la pandémie nous placera sur une trajectoire durable.
Les objectifs de l’UE sont les suivants:
- assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique et à la perte de biodiversité;
- réduire l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l’UE;
- renforcer la résilience du système alimentaire de l’UE;
- mener la transition mondiale vers une durabilité compétitive, de la ferme à la table.
La Commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En savoir plus sur la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe.
À la une

Rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’UE plus durable, de la ferme à la table: pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement.
Documents