Aller au contenu principal

Utilisation durable des principales ressources naturelles

L’urgence d’une réforme

La Commission européenne propose des mesures dont les avantages économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux à long terme garantiront l’utilisation durable des ressources naturelles de l’UE.

Contribuer à la résilience des sols

60 %
des sols européens ne sont pas sains
83 %
des sols contiennent des résidus de pesticides
50 milliards d’euros par an
Le coût estimé de la dégradation des sols

Les sols sont une ressource naturelle vivante essentielle, fondamentale pour l’environnement, l’économie et la société. Il s’agit d’une ressource naturelle non renouvelable, où des centaines de milliers d’espèces interagissent et collaborent. Les sols fournissent une multitude de services écosystémiques, dont nous dépendons pour prévenir les catastrophes, atténuer le changement climatique et garantir la sécurité alimentaire.

L’amélioration des données sur les sols peut permettre:

  • de promouvoir des solutions innovantes, technologiques et organisationnelles en ce qui concerne les pratiques agricoles;
  • d’améliorer la compréhension des tendances en matière de sécheresse, de rétention d’eau et d’érosion, en vue de renforcer la prévention et la gestion des catastrophes;
  • d’offrir de nouvelles perspectives commerciales et possibilités d’innovation et d’emploi aux agriculteurs et aux gestionnaires de terres.

En savoir plus sur la santé des sols

Accroître la durabilité et la résilience de nos systèmes alimentaires

Que sont les «nouvelles techniques génomiques»?

Les nouvelles techniques génomiques (ou NTG) peuvent contribuer à produire de nouvelles variétés végétales plus rapidement et avec une plus grande précision que les techniques de sélection classiques, telles que la sélection des semences ou le croisement. Les NTG peuvent produire une grande diversité de produits végétaux. Les plantes qui en sont issues peuvent seulement avoir fait l’objet de modifications mineures, qui pourraient également se produire dans la nature ou dans le cadre de techniques traditionnelles de sélection, ou peuvent avoir fait l’objet de modifications plus complexes.

Grâce aux nouvelles règles, la Commission européenne entend garantir un niveau élevé de protection de la santé et de l’environnement, contribuer à la durabilité d’un large éventail d’espèces végétales et créer de nouvelles possibilités de recherche et d’innovation.

Sa proposition:

  • établit deux catégories de plantes obtenues par des NTG: les plantes comparables aux variations naturelles et celles présentant des modifications plus complexes;
  • fournit des incitations à orienter le développement de plantes en vue de soutenir des objectifs de durabilité;
  • garantit la transparence de toutes les plantes NTG sur le marché de l’UE (par l’étiquetage des semences, par exemple);
  • comporte des dispositions visant à un suivi rigoureux des incidences économiques, environnementales et sociales des produits NTG.

En savoir plus sur les nouvelles techniques dans le domaine de la biotechnologie

Amélioration du matériel de reproduction des végétaux et du matériel forestier de reproduction

L’Europe est le premier exportateur sur le marché mondial des semences.

20 %
du marché mondial
Entre 7 et 10 milliards d’euros
de valeur de marché
7 000
entreprises concernées (principalement des PME)

En ce qui concerne le matériel forestier de reproduction, les nouvelles règles contribueront à faire en sorte que les arbres plantés soient adaptés à leur lieu de plantation afin que les forêts résistent mieux au changement climatique.

En savoir plus sur le matériel de reproduction des végétaux et le matériel forestier de reproduction

Réduction des déchets alimentaires et textiles

La réduction du gaspillage alimentaire et textile pourra contribuer à une utilisation plus efficiente des ressources naturelles et à une réduction accrue des émissions de gaz à effet de serre de ces secteurs.

59 millions de tonnes
Quantité de denrées alimentaires gaspillées chaque année dans l’UE (131 kg/habitant)
53 %
Part des déchets alimentaires produits par les ménages
78 %
Part des textiles qui sont jetés par les consommateurs sans faire l’objet d’une collecte séparée

Lutter contre le gaspillage alimentaire

L’UE et ses États membres se sont engagés à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies visant à réduire de moitié à l’échelle du globe, d’ici à 2030, le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation. Afin d’accélérer les progrès de l’UE, la Commission propose que, d’ici à 2030, les États membres réduisent le gaspillage alimentaire:

  • de 10 % dans la transformation et la fabrication;
  • de 30 % (par habitant) dans le commerce de détail, les restaurants, les services de restauration et les ménages.

La lutte contre le gaspillage alimentaire permet d’économiser des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine, aide les entreprises et les consommateurs à économiser de l’argent et réduit l’impact environnemental de la production et de la consommation alimentaires.

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire

  • introduire des régimes obligatoires et harmonisés de responsabilité élargie des producteurs pour les textiles dans tous les États membres de l’UE, les producteurs prenant en charge les coûts de gestion des déchets textiles;
  • faciliter la mise en œuvre par les États membres de l’obligation de collecter séparément les textiles à partir de 2025;
  • promouvoir la recherche et le développement en ce qui concerne les technologies innovantes pour la circularité du secteur textile, en s’attaquant au problème des exportations illégales de déchets textiles vers des pays mal équipés pour les gérer.

Le fait d’accroître la disponibilité de textiles usagés devrait contribuer à créer des emplois au niveau local et permettre aux consommateurs de réaliser des économies dans l’UE et en dehors, tout en atténuant les effets de la production textile sur les ressources naturelles.

En savoir plus sur les textiles durables et circulaires