Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Sécurité alimentaire

La politique de l'UE en matière de sécurité alimentaire couvre toute la chaîne alimentaire, «de la ferme à la table». Elle vise à garantir la sécurité et la qualité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, le respect de normes élevées concernant le bien-être et la santé des animaux et la protection des végétaux, ainsi que la diffusion d'informations claires sur l'origine, le contenu et l'étiquetage.

Politiques

Dans l’Union européenne, les règles d’étiquetage permettent aux citoyens d’obtenir des informations complètes sur le contenu et la composition des produits alimentaires.

Les nouveaux aliments sont définis comme des denrées alimentaires dont la consommation était négligeable dans l’Union avant le 15 mai 1997.

Les substances chimiques jouent un rôle important dans la production et la distribution des denrées alimentaires.

Un cadre juridique complet pour accroître le niveau de sécurité alimentaire en Europe.

Le gaspillage alimentaire ne pose pas seulement problème du point de vue éthique et économique, il prive aussi l’environnement de ressources naturelles limitées.

Un «pesticide» est un produit utilisé pour prévenir, détruire ou contrôler les organismes nuisibles («parasites») ou maladies, ou pour protéger les végétaux ou les produits végétaux.

Environ 5 millions d’agriculteurs de l’UE élèvent des animaux pour la production alimentaire, pour une valeur d’environ 130 milliards d’euros.

La politique de l’UE en matière de santé animale est le fruit d’une évolution de plusieurs décennies dans la lutte contre les maladies animales transmissibles.

Les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires et les arômes alimentaires sont également considérés comme des «améliorants alimentaires».

Les conditions de police sanitaire relatives à l’entrée et à la circulation dans l’UE de sperme, d’ovocytes et d’embryons indemnes d’agents pathogènes ont été harmonisées.

La complexité de notre chaîne d’approvisionnement agroalimentaire mondialisée et la motivation économique à fournir des produits alimentaires moins chers augmentent le risque de fraude.

Les sous-produits animaux sont des matières d’origine animale qui ne sont pas destinées à la consommation humaine.

La sécurité de la chaîne alimentaire assurée par le RASFF. Depuis 2014, le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux est un outil essentiel pour veiller à ce que les consommateurs disposent d’aliments ne présentant aucun danger.

Les accords commerciaux internationaux de l’UE ont contribué à l’élaboration de normes internationales en matière de sécurité alimentaire, de santé animale et de législation.

L’initiative de formation de la Commission européenne visant à améliorer la connaissance des règles de l’UE concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la réglementation relative à la santé des végétaux.

Grâce au soutien et à la coopération étroite des pays de l’UE, la Commission européenne promeut le bien-être animal depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la vie des animaux d’élevage.

Chaque jour, des animaux vivants sont commercialisés ou entrent dans l’Union. L’UE a établi des conditions de police sanitaire afin que tous ces animaux puissent être transportés en toute sécurité.

Chaque jour, des produits d’origine animale sont transportés d’un pays à l’autre de l’UE ou entrent dans l’UE. Dans cette optique, l’UE a défini une série de conditions de police sanitaire.

Grâce à l’adoption de règles harmonisées sur les voyages effectués avec des animaux de compagnie, les citoyens de l’UE peuvent plus facilement jouir de la liberté de circulation au sein de l’UE avec leurs animaux de compagnie.

L’approche globale de l’UE en matière de lutte contre les maladies animales repose sur plusieurs aspects

Les objectifs fondamentaux des règles de l’UE relatives à l’identification des animaux consistent à pouvoir localiser et suivre les animaux à des fins vétérinaires, une nécessité absolue

La législation zootechnique de l’Union encourage le libre-échange des animaux reproducteurs et de leur matériel génétique.

Les contrôles vétérinaires aux frontières sont essentiels pour garantir que les animaux vivants et les produits animaux entrant dans l’Union européenne sont sûrs

L’UE réglemente la commercialisation du matériel de reproduction des végétaux des espèces agricoles, potagères, forestières, fruitières, viticoles et ornementales

Les règles de l’UE en matière phytosanitaire visent à protéger les cultures, les fruits, les légumes, les fleurs, les plantes ornementales et les forêts contre les organismes nuisibles et les maladies.

L’UE a mis en place un système qui accorde des droits de propriété intellectuelle à de nouvelles variétés végétales: la protection communautaire des obtentions végétales (PCOV).