Aller au contenu principal
Renforcer la compétitivité européenne

Contexte

L’Europe est aujourd’hui l’une des régions les plus compétitives, dynamiques et innovantes au monde. Toutefois, elle a été confrontée ces dernières années à des défis historiques, notamment la pandémie de COVID-19 et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.  

Bien que l’Union européenne ait réussi à surmonter ces crises, celles-ci ont pesé sur notre compétitivité globale.

Pourquoi devons-nous accroître notre compétitivité?

Les quatre dernières années ont sans l’ombre d’un doute montré à quel point il est important de renforcer notre compétitivité et notre marché unique. [...] Cela est vrai pour notre capacité à développer et à déployer à grande échelle les technologies nécessaires à notre double transition. Cela est également indispensable si nous voulons être des acteurs d'envergure mondiale dans le domaine du numérique et pas seulement des consommateurs de produits ou de services numériques créés ailleurs.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Des défis croissants tels que le changement climatique, l’intelligence artificielle et les tensions géopolitiques modifient le monde dans lequel nous vivons. Pour prospérer dans ce nouvel environnement, nous devons faire en sorte que la croissance et l’innovation continuent à être encouragées en Europe.  

Une UE plus compétitive permettra aux entreprises européennes de concurrencer avec succès les autres acteurs du marché mondial. Nous pouvons y parvenir en créant un environnement leur permettant de mettre au point des produits, des services ou des solutions de meilleure qualité, plus efficaces et plus innovants que ceux de leurs concurrents internationaux.  

Rétablir notre avantage concurrentiel

Nous renforçons notre base industrielle et rendons l’Europe plus favorable aux investissements: 

  • en mettant en œuvre notre plan REPowerEU, afin de garantir la sécurité de notre approvisionnement énergétique et de réduire notre dépendance à l’égard de la Russie; 
  • en mettant en place le plan industriel du pacte vert pour renforcer la compétitivité de l’industrie européenne à zéro émission nette; 
  • en construisant une union européenne de la santé dans laquelle des fournitures médicales sont disponibles, abordables et innovantes. 

Un plan en cinq points pour une Europe plus compétitive

Pour continuer à assurer un niveau élevé de prospérité à tous les citoyens de l’UE, nous plaçons la compétitivité au cœur de notre programme économique pour 2024 et au-delà. 

À la suite du rapport d’Enrico Letta sur le marché unique de l’UE, la présidente von der Leyen a détaillé cinq grands domaines d’action pour renforcer encore la compétitivité européenne: 

Libérer davantage de capitaux pour les entreprises européennes

300 milliards d’euros
Économies européennes qui sont investies chaque année à l’étranger
470 milliards d’euros
Financement que les entreprises européennes pourraient mobiliser si nous parachevons l’union des marchés des capitaux

Chaque année, 300 milliards d’euros d’économies européennes sont détournés vers l’étranger en raison de la fragmentation de notre système de marchés des capitaux. Si nous parvenons à achever l’UMC, 470 milliards d’euros supplémentaires pourraient être mobilisés chaque année en faveur des entreprises de l’UE. Ces capitaux pourraient servir à stimuler l’innovation, la croissance et la création d’emplois sur tout le continent. 

Pour achever l’UMC, nous devons:  

  • harmoniser les règles nationales en matière d’insolvabilité; 
  • créer des produits d’épargne transfrontières pour les investisseurs de détail; 
  • renforcer la surveillance, au niveau européen, des principaux acteurs du marché. 

Garantir l’indépendance énergétique et réduire les coûts de l’énergie

Grâce aux mesures prises par l’UE à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix de l’énergie ont retrouvé leur niveau d’avant-guerre. Ils continuent toutefois d’affecter la compétitivité européenne. Afin de regagner notre avantage concurrentiel, nous devons continuer à réduire les coûts de l’énergie. 

Les choses évoluent aujourd’hui dans le bon sens: les pénuries de gaz laissent la place à une situation d’abondance. En 2025, de nombreux nouveaux projets d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) augmenteront l’offre mondiale de GNL de 50 %, ce qui fera baisser significativement les prix. 

Remédier aux pénuries de compétences

Moins de 6 %
des personnes dans l’UE sont au chômage. Il s’agit du chiffre le plus bas jamais enregistré.
Plus de 75 %
des personnes dans l’UE occupent un emploi. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré.

Le nombre de personnes au travail est plus important aujourd'hui qu'à tout autre moment de l'histoire européenne. Toutefois, nous restons confrontés à des pénuries de main-d’œuvre auxquelles l’UE peut contribuer à remédier: 

  • en formant le plus grand nombre possible de personnes et en luttant contre le chômage des jeunes; 
  • en améliorant l’accès des femmes au marché du travail; 
  • en offrant des solutions plus flexibles aux seniors; 
  • en attirant les talents de l’étranger. 

Pour rester compétitive dans une économie verte et numérique, l’UE doit se concentrer sur le perfectionnement et la reconversion de sa main-d’œuvre. C’est pourquoi nous investissons 65 milliards d’euros par l’intermédiaire de NextGenerationEU et du Fonds social européen plus pour faire en sorte que les citoyens disposent des compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur carrière et contribuer à l’innovation européenne. 

Favoriser l’innovation numérique

150 milliards d’euros
Investissements de l’UE dans l’innovation numérique
270 milliards d’euros
Incidence estimée des nouvelles règles en matière de données sur le PIB de l’UE d’ici à 2028

Pour faciliter la transition numérique, l’UE a également: 

Afin de garantir la sécurité, l’équité et la transparence de la transition numérique, la Commission a: 

Libérer tout le potentiel du commerce

Plus de 2 000 milliards d’euros
Montant généré par les échanges commerciaux de l’UE en 2022
74
Nombre de pays avec lesquels l’UE a conclu un accord commercial, constituant le plus grand réseau commercial au monde

C’est pourquoi l’UE continuera d’œuvrer en faveur d’un commerce ouvert et équitable qui offre des débouchés à nos entreprises. Pour ce faire, nous négocierons davantage d’accords commerciaux pour des marchés sûrs et ouverts et réformerons l’Organisation mondiale du commerce afin de mieux nous adapter au changement climatique et au commerce numérique.

L’UE continuera également à protéger son marché et à œuvrer en faveur de conditions de concurrence équitables au niveau mondial. À cette fin, elle collaborera avec des partenaires (tels que le G7) pour résoudre les problèmes de surcapacité structurelle et s’appuiera sur le corpus de plus de 170 mesures de défense commerciale qui ont jusqu’à présent protégé plus de 500 000 emplois dans l’UE contre les effets de conditions commerciales déloyales.