Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Optimiser le potentiel de la main-d’œuvre de l’UE

Remédier aux pénuries de compétences dans l’UE

Pourquoi une action est-elle nécessaire?

Faciliter le recrutement en dehors de l’UE

La Commission propose de créer un réservoir européen de talents afin de faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi issus de pays hors UE, en fonction des professions en pénurie et des besoins du marché du travail. La participation au réservoir européen de talents sera volontaire pour les États membres, qui soutiendront la gestion de la plateforme.

La plateforme contribuera à mettre en relation plus rapidement et plus facilement les ressortissants de pays hors UE qualifiés et les employeurs, tout en fournissant aux demandeurs d’emploi et aux employeurs des informations sur les procédures de recrutement et sur les conditions de vie et de travail. Elle protégera également les ressortissants de pays hors UE d’éventuelles pratiques d’exploitation.

Afin d’améliorer les relations entre l’UE et les principaux pays partenaires, le réservoir européen de talents soutiendra également la mise en œuvre de partenariats destinés à attirer les talents. Ces partenariats offriraient une mobilité pour le travail ou la formation, multipliant ainsi les possibilités de migration légale et rendant la migration irrégulière moins attrayante.

Accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles et des compétences acquises dans des pays hors UE

La Commission a recommandé de faciliter la reconnaissance des compétences et des qualifications des ressortissants de pays hors UE. L’ensemble de mesures modernisera le système actuel et le rapprochera du système mis en place pour les ressortissants de l’UE qui s’établissent dans un autre État membre. L’objectif est de permettre des décisions de reconnaissance plus rapides pour pourvoir les postes vacants dans les professions en pénurie dans l’UE. Le système comprendra des recommandations visant à développer la capacité des autorités de reconnaissance nationales à simplifier et à accélérer les procédures, en améliorant la compatibilité des qualifications des pays hors UE et la manière d’évaluer les compétences des demandeurs d’emploi.

Faire de la mobilité à des fins d’apprentissage une chance pour tous

Contexte

Sans action concertée pour remédier aux pénuries croissantes de compétences dans l’UE, les tendances actuelles sont susceptibles de compromettre les transitions écologique et numérique, de freiner la compétitivité de l’UE et d’affaiblir les services publics dans des secteurs déjà confrontés à un déficit de main-d’œuvre, tels que les soins de santé et les soins de longue durée. C’est pourquoi ce train de mesures est si important. Il s’appuie sur les travaux en cours dans le cadre du train de mesures sur les compétences et les talents et du nouveau pacte sur la migration et l’asile et contribue à l’Année européenne des compétences en mettant l’accent sur une approche stratégique visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences.

Documents