Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

L’UE à la conférence sur les changements climatiques (COP30)

La conférence sur les changements climatiques

Principaux résultats

Lors de la COP30, l’UE a incité la communauté internationale à s’efforcer de prendre des mesures plus audacieuses pour réduire les émissions et s’adapter aux effets de la crise climatique.

Tout en visant une plus grande ambition, l’UE

  • a obtenu un accord sur une réponse globale pour maintenir l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C;
  • a présenté une contribution déterminée au niveau national ambitieuse pour réduire, d’ici à 2035, les émissions nettes de gaz à effet de serre de 66,25 % à 72,5 % par rapport aux niveaux de 1990;
  • a appelé à tripler, d’ici à 2035, le financement de l’adaptation dans le cadre des engagements en matière de financement de la lutte contre le changement climatique au titre du nouvel objectif collectif quantifié adopté lors de la COP29;
  • a approuvé une déclaration visant à renforcer la reconnaissance des mécanismes de tarification et des mécanismes de marché du carbone en tant qu’instruments essentiels pour promouvoir l’action climatique à l’échelle mondiale;
  • a soutenu un mécanisme de financement innovant mondial qui récompense la conservation des forêts tropicales;
  • a réaffirmé sa volonté de tenir les engagements pris au niveau mondial en faveur de l’abandon progressif des combustibles fossiles, à tripler la capacité installée en matière d’énergies renouvelables et à doubler le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030, comme convenu lors de la COP28.

Actions de l'UE pour le climat

L’UE maintient le cap sur ses objectifs climatiques. 

La Commission a proposé une modification de la loi européenne sur le climat, qui fixe un objectif climatique de l’UE à l’horizon 2040 consistant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 90 % (objectif de réduction de 85 % dans l’Union et jusqu’à 5 % de crédits carbone internationaux) par rapport aux niveaux de 1990. 

Sur la trajectoire vers 2040, l’UE a convenu d’une contribution déterminée au niveau national qui a été soumise à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La CDN doit permettre de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 66,25 % à 72,5 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2035.

Ces deux objectifs s’appuient sur l’objectif existant de réduction des émissions nettes d’au moins 55 % d’ici à 2030 et constituent une étape intermédiaire sur la voie de l’engagement global de l’UE de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

-55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre
d’ici à 2030
-90 % des émissions nettes de gaz à effet de serre
d’ici à 2040
Neutralité climatique
d’ici à 2050

La Commission a présenté le pacte pour une industrie propre en Europe, un plan qui définit des actions concrètes visant à faire de la décarbonation un moteur essentiel de croissance pour les industries européennes.

En outre, le nouveau budget à long terme de l’UE pour la période 2028-2034 devrait stimuler les investissements afin de soutenir les entreprises innovantes et de maintenir le rôle de premier plan de l’Europe dans les secteurs des technologies propres et la circularité.

Contribution de l’UE au financement mondial de la lutte contre le changement climatique