Aller au contenu principal

Prospective stratégique

Qu’est-ce que la prospective stratégique?

La prospective est la discipline consistant à explorer et à anticiper les évolutions futures possibles afin de façonner l’avenir souhaité. Pour ce faire, elle tire parti de l’intelligence collective de manière structurée et systémique. La prospective stratégique vise quant à elle à intégrer les perspectives futures dans l’élaboration des politiques, la planification stratégique et la préparation de l’Union européenne. Elle aide l’UE à se préparer aux chocs et possibilités à venir et à les anticiper, ainsi qu'à façonner l’avenir souhaité.

La prospective stratégique ne consiste pas à prédire l’avenir; elle explore différents avenirs possibles, de même que les possibilités et difficultés qu'ils pourraient présenter. En fin de compte, elle aide les décideurs politiques à agir dans le présent pour façonner l’avenir.

Acteurs clés

En 2019, le vice-président Maroš Šefčovič est devenu le premier membre du collège des commissaires à être chargé de la prospective stratégique. Le secrétariat général et le Centre commun de recherche dirigent la mise en œuvre du mandat (le second s’appuyant sur ses capacités de prospective internes). Le réseau de prospective stratégique de la Commission assure la coordination des politiques à long terme entre toutes les directions générales. La Commission met en place une coopération et des alliances étroites en matière de prospective avec d’autres institutions de l’UE, notamment dans le cadre du système européen d’analyse stratégique et politique (ESPAS). Elle collabore également avec des partenaires internationaux et développe des partenariats qui s’appuient sur les capacités de prospective publiques des États membres au moyen du réseau de prospective à l’échelle de l’UE.

Rapports de prospective stratégique

La Commission élabore un rapport annuel de prospective stratégique, qui contribue à ses programmes de travail et ses exercices de programmation pluriannuelle. Cet exercice est mené dans le cadre d’un processus de prospective participatif et intersectoriel, que les services de la Commission réalisent en consultant les États membres et en dialoguant avec les partenaires de l’ESPAS et des acteurs extérieurs. 

Le rapport de prospective stratégique 2023 intitulé «La durabilité et le bien-être au cœur de l’autonomie stratégique ouverte de l’Europe» met en lumière les défis sociaux et économiques les plus pertinents et les plus interconnectés que l’UE devra relever sur la voie de la durabilité. Sur cette base, il propose dix domaines dans lesquels l’UE doit intervenir pour réussir la transition. Ces mesures devraient, à terme, renforcer l’autonomie stratégique ouverte de l’Europe et sa position mondiale dans la course à l’économie à zéro émission nette.

Rapport de prospective stratégique 2023

Le rapport de prospective stratégique 2022, intitulé «Garantir le couplage des transitions verte et numérique dans le nouveau contexte géopolitique», met l’accent sur l’interaction entre la double transition de l’Europe, en tenant également compte du paysage géopolitique en mutation et source de perturbations dans lequel se déroule cette transition. Il souligne le rôle essentiel des technologies numériques dans les cinq secteurs stratégiques de l’Europe qui émettent le plus de gaz à effet de serre: l’énergie, les transports, l’industrie, la construction et l’agriculture. Il décrit également 10 domaines d’action clés pour maximiser les synergies et réduire les tensions entre les deux transitions d’ici à 2050.

Rapport de prospective stratégique 2022

Le rapport de prospective stratégique 2021, intitulé «La capacité et la liberté d’action de l’UE», présente une perspective prospective et pluridisciplinaire sur les évolutions importantes qui affecteront l’UE d'ici à 2050, notamment: le changement climatique et d’autres défis, les transformations technologiques, les pressions sur la démocratie et les valeurs, ainsi que les évolutions de l’ordre mondial et de la démographie. Il recense également 10 domaines dans lesquels l’UE peut renforcer sa capacité et sa liberté d’action.

Rapport de prospective stratégique 2021

Le rapport de prospective stratégique 2020, intitulé «Tracer la voie vers une Europe plus résiliente», examine les premiers enseignements structurels tirés de la crise de la COVID-19 et explique comment la prospective peut contribuer à renforcer la résilience à long terme de l’Europe dans une période de changements rapides et fondamentaux. Il a analysé pour ce faire la résilience de l’UE dans quatre dimensions: sociale et économique, géopolitique, verte et numérique. Le rapport présente des tableaux de bord de la résilience qui servent d’outils de suivi aux responsables politiques.

Rapport de prospective stratégique 2020

Réseau de prospective à l’échelle de l’UE

Le lancement d’un réseau de prospective à l’échelle de l’UE a été annoncé dans le rapport de prospective stratégique 2020 de la Commission. Son objectif est de développer des synergies qui s’appuient sur les capacités de prospective des administrations publiques, en réunissant l’expertise en matière de renseignement et de prospective de tous les États membres et de la Commission européenne, pour des échanges stratégiques et une coopération sur des questions d'avenir présentant un intérêt pour l’Europe.

Le réseau de prospective à l’échelle de l’UE comprend deux niveaux. Des «ministres pour l’avenir», désignés par chaque État membre, se réunissent de manière informelle au moins une fois par an. Ils discutent de questions clés présentant un intérêt pour l’avenir de l’Europe.

Le travail mené par les «ministres pour l’avenir» s'appuie sur un réseau de hauts fonctionnaires des administrations nationales, qui se réunissent au moins deux fois par an pour préparer les réunions ministérielles, assurer le suivi de leurs conclusions et collaborer au sein de groupes de travail thématiques.

Soutenir l’élaboration des politiques de l’UE

La prospective stratégique contribue à améliorer la conception des politiques, à élaborer des stratégies à l’épreuve du temps et à faire en sorte que les actions à court terme soient cohérentes avec les objectifs à long terme, en recourant à un certain nombre de techniques, notamment:

  • landscape

    Tour d'horizon: analyse et recueil systématiques d’événements et de tendances, dont le résultat est un paysage ou une cartographie visuelle des signaux annonciateurs de changement.

  • megatrends

    Analyse des tendances lourdes: analyse et examen des changements de modèles, des tendances et des interactions entre elles, aboutissant à un récit singulier de l'avenir et à un plan d’action.

  • frames

    Planification par scénarios: processus interactif et itératif, comprenant des entretiens, des analyses et des modélisations, aboutissant à un ensemble de récits d’avenir plausibles, qu'ils nous plaisent ou non, et expliquant la manière dont ces scénarios pourraient se dérouler.

  • objective

    Élaboration de visions: détermination d’une orientation privilégiée, dont le résultat est une compréhension commune et une description explicite de l’avenir privilégié, ainsi qu’une feuille de route à moyen terme détaillant des actions spécifiques destinées à progresser vers la vision envisagée.

La prospective stratégique guide la Commission dans la réalisation des priorités stratégiques. Cela consiste notamment à:

  • mener des exercices de prospective sur des questions tournées vers l'avenir afin d’étudier les moyens de réaliser les aspirations définies dans les priorités politiques de la Commission, d’analyser les principales tendances, les risques et les questions émergentes et de définir les thèmes d’intérêt majeur pour l’UE. Ces exercices comprennent la publication de rapports annuels de prospective stratégique ou l’utilisation de scénarios de prospective de référence;
  • soutenir le programme «Mieux légiférer» de la Commission. Les grandes initiatives politiques doivent s’appuyer sur la prospective stratégique, en veillant à ce que les politiques de l’UE reposent sur une compréhension claire des évolutions futures et des questions émergentes, des scénarios possibles et des difficultés et possibilités qui en découlent. Ainsi, la Commission a élaboré des scénarios de prospective présentant un ensemble d’avenirs possibles en 2040, qui visent à contribuer à la communication de la Commission consacrée à une vision à long terme pour les zones rurales;
  • alimenter la réflexion des responsables politiques sur l'avenir et inspirer des stratégies sur les politiques à long terme, au moyen de travaux spécifiques sur divers sujets, tels que l'avenir professionnel des agriculteurs d’ici à 2040, l’avenir des douanes dans l’UE et l’avenir des emplois est vert;
  • contribuer aux analyses menées dans le cadre du programme pour une réglementation affûtée et performante, qui recense les possibilités de réduire la charge réglementaire en Europe et permet d’évaluer si la législation existante de l’UE reste «adaptée pour l’avenir». 

Prochaines étapes

  • Intensifier la coopération au sein du réseau de prospective à l’échelle de l’UE, afin de renforcer les capacités de prospective des administrations des États membres dans l’ensemble de l’UE.
  • Mettre en œuvre le programme de prospective stratégique de la Commission et réfléchir aux initiatives futures.
  • Travailler avec d’autres institutions de l’UE dans le cadre du système européen d’analyse stratégique et politique (ESPAS).

Contact

Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: SG-FORESIGHTatec [dot] europa [dot] eu (SG-FORESIGHT[at]ec[dot]europa.e)u; JRC-FORESIGHTatec [dot] europa [dot] eu (JRC-FORESIGHT[at]ec[dot]europa[dot]eu)

Documents

  • 1 NOVEMBRE 2017
Strategic Foresight Primer

 

  • 10 SEPTEMBRE 2019
President von der Leyen’s mission letter to Maroš Šefčovič